Comment aménager la terrasse ou le jardin pour les beaux jours ?

Si le ciel fait encore grise mine, les beaux jours ne sont pas loin ! Il est temps d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec une jolie décoration et du mobilier de jardin tendance. Nos conseils pour créer un bel espace extérieur et pouvoir pleinement profiter du beau temps dès les premiers rayons de soleil.

On fait place nette

N’attendez pas le printemps pour faire le grand ménage. Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, il est primordial de se débarrasser de tout ce qui ne servira plus, prend trop de place, ou simplement encombre la vue. Dans ce sens, il faut vous séparer des pots de fleurs fêlés ou des meubles de jardin endommagés, tandis que les outils de jardinage dispersés seront à ranger dans la cave ou dans l’abri de jardin. L’espace ainsi nettoyé offre une meilleure perspective pour repenser l’aménagement et la décoration en vue des beaux jours et des bons moments que vous y passerez.

On prépare le sol du jardin et le revêtement de la terrasse

Pour accueillir le printemps comme il se doit, pensez également à préparer le sol de vos extérieurs. Que votre terrasse soit en bois ou en pierre, elle a besoin d’un bon nettoyage. Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous d’un balai-brosse et de savon noir ou de savon de Marseille. Si le revêtement est en carrelage ou en terre cuite, une eau additionnée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude conviendra parfaitement. Côté jardin, si le temps ne permet pas encore réellement de s’attaquer à la préparation du sol, vous pouvez tout de même désherber de temps en temps et/ou couper les éventuelles branches mortes.

On pense déjà à une belle déco

La terrasse étant un prolongement de la maison, il convient de la décorer comme toutes les autres pièces à vivre de la maison. Pour apporter une certaine harmonie, il est conseillé d’assortir la déco extérieure à celle de votre intérieur en choisissant un style principal : déco bohème, style industriel, esprit jungle urbaine, ambiance désert ou plutôt cocooning... L’important est d’avoir une décoration qui vous plaîse vraiment et vous donnera envie de vous attarder dehors.

On opte pour un joli mobilier de jardin

Dès que la température commencera à monter, vous aurez de plus en plus envie de passer du temps en extérieur. Il ne faut donc pas oublier d’y installer du mobilier de jardin comme un beau salon de jardin par exemple où vous accueillerez famille et amis. Le choix du matériau dépend avant tout du style déco choisi et de l’ambiance recherchée. Optez pour un salon en métal ou en fer forgé pour un style moderne et contemporain. Le bois exotique, comme le teck, est par ailleurs un excellent choix pour insuffler une atmosphère zen. Les meubles en résine tressée, quant à eux, sont très fiables, résistants aux intempéries et durables. Pour créer un véritable havre de paix dans votre jardin ou sur votre terrasse, les fauteuils et canapés doivent être confortables et propices à la détente.

Une autre idée serait de vous lancer dans la réalisation de votre propre mobilier. Fabriquez des assises ou une petite table en vous servant de palettes, confectionnez de gros coussins…, laissez simplement parler votre créativité !

Autres articles à lire

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

    Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

  • Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

    Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Haut de page