Aménager un îlot dans son jardin

Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Des coins repos qui se modernisent

Les pergolas et tonnelles deviennent de plus en plus modernes. Avec des accessoires pratiques comme les voiles ou les rideaux, que vous trouverez facilement lors de votre shopping maison et jardin sur Internet par exemple, elles se transforment en cabanes sans murs et même en pièce d’appoint pour les repas en famille. Leurs structures se déclinent en des matières résistantes et maniables : bois, acier galvanisé ou époxy. Elles se fixent directement au sol (dalle ou terrasse en béton) grâce à un système de vissage et de scellage. Outre les pergolas et terrasses, les tentes de réception sont aussi une alternative à ne pas négliger, bien qu’elles ne s’intègrent pas toujours très bien à l’environnement.

Un îlot façon baldaquin

Au fond de votre jardin, entre le mur et les fleurs, montez une pergola avec des structures en bois. Donnez-lui une allure de petite cabane en y installant un plancher en bois léger. Ensuite, parez-la de verdure, notamment de touffes de plantes grimpantes. Sinon, optez pour des voilages légers et colorés qui serviront de protection contre le soleil. Accumulez les voiles pour donner le ton à la déco et pour procurer un brin de romantisme à l’espace. Votre pergola ressemblera à un lit à baldaquin. Bref, un espace parfait pour le repos.

Un îlot classique, mais chic

Comme pour les pièces de votre maison, apportez une touche d’élégance et de sobriété à votre jardin. Pour ce faire, misez sur une tonnelle au format classique et à l’allure d’un chapiteau, très design et classe. Avec sa structure en acier noir et son toit en toile en polyester ivoire, cette tonnelle aux lignes épurées a beaucoup d’allure et a tout pour plaire. De plus, elle s’avère être très pratique et très ludique puisqu’elle est munie de stores enroulables et modulables à souhait. Pour rehausser le style, misez sur un mobilier de jardin noir design et aux formes épurées.

Un îlot au design aérodynamique

En rez-de-jardin, sur un sol en plancher léger, installez une pergola aux formes galbées, avec une structure en acier galvanisé de couleur grise. Parez-la de toiles d’ombrages beiges, anti-UV et imperméable. Vous voulez encore plus de confort ? Remplacez les toiles d’ombrages par des stores enroulables en toile acrylique waterproof dans la même nuance que les toiles, et qui se fixent facilement sur la pergola. Elles vous protègeront agréablement du soleil et de ses rayons tout au long de la journée. Vous pourrez les ranger sans problème dès que l’hiver pointera son nez.

Autres articles à lire

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

  • Ne manquez pas les dernières démarques sur les accessoires de jardin chez OUTIROR

    Les soldes d’été tirent à leur fin et ce n’est pas moment de vous relâcher ! Chez Outiror, les dernières offres sont encore plus alléchantes, avec des prix tout doux au rendez-vous.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

Haut de page