Aménager un îlot dans son jardin

Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Des coins repos qui se modernisent

Les pergolas et tonnelles deviennent de plus en plus modernes. Avec des accessoires pratiques comme les voiles ou les rideaux, que vous trouverez facilement lors de votre shopping maison et jardin sur Internet par exemple, elles se transforment en cabanes sans murs et même en pièce d’appoint pour les repas en famille. Leurs structures se déclinent en des matières résistantes et maniables : bois, acier galvanisé ou époxy. Elles se fixent directement au sol (dalle ou terrasse en béton) grâce à un système de vissage et de scellage. Outre les pergolas et terrasses, les tentes de réception sont aussi une alternative à ne pas négliger, bien qu’elles ne s’intègrent pas toujours très bien à l’environnement.

Un îlot façon baldaquin

Au fond de votre jardin, entre le mur et les fleurs, montez une pergola avec des structures en bois. Donnez-lui une allure de petite cabane en y installant un plancher en bois léger. Ensuite, parez-la de verdure, notamment de touffes de plantes grimpantes. Sinon, optez pour des voilages légers et colorés qui serviront de protection contre le soleil. Accumulez les voiles pour donner le ton à la déco et pour procurer un brin de romantisme à l’espace. Votre pergola ressemblera à un lit à baldaquin. Bref, un espace parfait pour le repos.

Un îlot classique, mais chic

Comme pour les pièces de votre maison, apportez une touche d’élégance et de sobriété à votre jardin. Pour ce faire, misez sur une tonnelle au format classique et à l’allure d’un chapiteau, très design et classe. Avec sa structure en acier noir et son toit en toile en polyester ivoire, cette tonnelle aux lignes épurées a beaucoup d’allure et a tout pour plaire. De plus, elle s’avère être très pratique et très ludique puisqu’elle est munie de stores enroulables et modulables à souhait. Pour rehausser le style, misez sur un mobilier de jardin noir design et aux formes épurées.

Un îlot au design aérodynamique

En rez-de-jardin, sur un sol en plancher léger, installez une pergola aux formes galbées, avec une structure en acier galvanisé de couleur grise. Parez-la de toiles d’ombrages beiges, anti-UV et imperméable. Vous voulez encore plus de confort ? Remplacez les toiles d’ombrages par des stores enroulables en toile acrylique waterproof dans la même nuance que les toiles, et qui se fixent facilement sur la pergola. Elles vous protègeront agréablement du soleil et de ses rayons tout au long de la journée. Vous pourrez les ranger sans problème dès que l’hiver pointera son nez.

Autres articles à lire

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Aménager sa terrasse pour Noël : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noël, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

Haut de page