Aménager un îlot dans son jardin

Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Des coins repos qui se modernisent

Les pergolas et tonnelles deviennent de plus en plus modernes. Avec des accessoires pratiques comme les voiles ou les rideaux, que vous trouverez facilement lors de votre shopping maison et jardin sur Internet par exemple, elles se transforment en cabanes sans murs et même en pièce d’appoint pour les repas en famille. Leurs structures se déclinent en des matières résistantes et maniables : bois, acier galvanisé ou époxy. Elles se fixent directement au sol (dalle ou terrasse en béton) grâce à un système de vissage et de scellage. Outre les pergolas et terrasses, les tentes de réception sont aussi une alternative à ne pas négliger, bien qu’elles ne s’intègrent pas toujours très bien à l’environnement.

Un îlot façon baldaquin

Au fond de votre jardin, entre le mur et les fleurs, montez une pergola avec des structures en bois. Donnez-lui une allure de petite cabane en y installant un plancher en bois léger. Ensuite, parez-la de verdure, notamment de touffes de plantes grimpantes. Sinon, optez pour des voilages légers et colorés qui serviront de protection contre le soleil. Accumulez les voiles pour donner le ton à la déco et pour procurer un brin de romantisme à l’espace. Votre pergola ressemblera à un lit à baldaquin. Bref, un espace parfait pour le repos.

Un îlot classique, mais chic

Comme pour les pièces de votre maison, apportez une touche d’élégance et de sobriété à votre jardin. Pour ce faire, misez sur une tonnelle au format classique et à l’allure d’un chapiteau, très design et classe. Avec sa structure en acier noir et son toit en toile en polyester ivoire, cette tonnelle aux lignes épurées a beaucoup d’allure et a tout pour plaire. De plus, elle s’avère être très pratique et très ludique puisqu’elle est munie de stores enroulables et modulables à souhait. Pour rehausser le style, misez sur un mobilier de jardin noir design et aux formes épurées.

Un îlot au design aérodynamique

En rez-de-jardin, sur un sol en plancher léger, installez une pergola aux formes galbées, avec une structure en acier galvanisé de couleur grise. Parez-la de toiles d’ombrages beiges, anti-UV et imperméable. Vous voulez encore plus de confort ? Remplacez les toiles d’ombrages par des stores enroulables en toile acrylique waterproof dans la même nuance que les toiles, et qui se fixent facilement sur la pergola. Elles vous protègeront agréablement du soleil et de ses rayons tout au long de la journée. Vous pourrez les ranger sans problème dès que l’hiver pointera son nez.

Autres articles à lire

  • Que planter dans son potager en automne ?

    Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

  • Toutes les bonnes idées pour profiter de votre terrasse ou jardin cet automne

    L’automne marque la fin des beaux jours et l’arrivée des journées très courtes. Ce n’est pas pour autant une raison de délaisser sa terrasse ou son jardin. Avec ces quelques astuces, vous pourrez continuer à en profiter.

Haut de page