Aménager un îlot dans son jardin

Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

Des coins repos qui se modernisent

Les pergolas et tonnelles deviennent de plus en plus modernes. Avec des accessoires pratiques comme les voiles ou les rideaux, que vous trouverez facilement lors de votre shopping maison et jardin sur Internet par exemple, elles se transforment en cabanes sans murs et même en pièce d’appoint pour les repas en famille. Leurs structures se déclinent en des matières résistantes et maniables : bois, acier galvanisé ou époxy. Elles se fixent directement au sol (dalle ou terrasse en béton) grâce à un système de vissage et de scellage. Outre les pergolas et terrasses, les tentes de réception sont aussi une alternative à ne pas négliger, bien qu’elles ne s’intègrent pas toujours très bien à l’environnement.

Un îlot façon baldaquin

Au fond de votre jardin, entre le mur et les fleurs, montez une pergola avec des structures en bois. Donnez-lui une allure de petite cabane en y installant un plancher en bois léger. Ensuite, parez-la de verdure, notamment de touffes de plantes grimpantes. Sinon, optez pour des voilages légers et colorés qui serviront de protection contre le soleil. Accumulez les voiles pour donner le ton à la déco et pour procurer un brin de romantisme à l’espace. Votre pergola ressemblera à un lit à baldaquin. Bref, un espace parfait pour le repos.

Un îlot classique, mais chic

Comme pour les pièces de votre maison, apportez une touche d’élégance et de sobriété à votre jardin. Pour ce faire, misez sur une tonnelle au format classique et à l’allure d’un chapiteau, très design et classe. Avec sa structure en acier noir et son toit en toile en polyester ivoire, cette tonnelle aux lignes épurées a beaucoup d’allure et a tout pour plaire. De plus, elle s’avère être très pratique et très ludique puisqu’elle est munie de stores enroulables et modulables à souhait. Pour rehausser le style, misez sur un mobilier de jardin noir design et aux formes épurées.

Un îlot au design aérodynamique

En rez-de-jardin, sur un sol en plancher léger, installez une pergola aux formes galbées, avec une structure en acier galvanisé de couleur grise. Parez-la de toiles d’ombrages beiges, anti-UV et imperméable. Vous voulez encore plus de confort ? Remplacez les toiles d’ombrages par des stores enroulables en toile acrylique waterproof dans la même nuance que les toiles, et qui se fixent facilement sur la pergola. Elles vous protègeront agréablement du soleil et de ses rayons tout au long de la journée. Vous pourrez les ranger sans problème dès que l’hiver pointera son nez.

Autres articles à lire

  • Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

    Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour aménager une jardinière, il est tout à fait possible de sauter le pas en choisissant des plantes qui supportent très bien le froid.

  • Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

    Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Décoration jardin : comment fabriquer et poser des bordures

    Pour avoir un beau jardin, délimitez les espaces avec des bordures. Qu’elles soient en bois, en fleurs, en briques, en béton ou encore en bambous, les bordures sont très faciles à poser et se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à toutes les formes et à toutes les utilisations.

Haut de page

Contact