Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

Choisir le bon mobilier

Pour se détendre sur son petit balcon tout l’été, il convient d’y installer du mobilier adapté à la taille de l’espace avant tout. Disponibles dans une infinité de couleurs, les modèles pliables restent un bon compromis pour les petits espaces. Une petite table associée avec deux ou trois chaises, une banquette avec des coussins, un salon en rotin, le choix est très vaste. Privilégiez également les meubles fabriqués avec des matériaux qui résistent aux intempéries et aux variations de température.

Refaire le sol

Renouveler le sol transforme votre balcon en un endroit paisible propice à la détente pendant l’été. Plusieurs options s’offrent à vous. Laissez-vous tenter par le gazon artificiel qui chatouille merveilleusement bien les pieds. Résistant parfaitement à la pluie et au soleil, ce revêtement ne requiert aucun entretien particulier. Un simple coup d’aspirateur suffit en cas de besoin. En bois naturel, en matière composite, en polypropylène ou en pierre naturelle, les dalles clipsables ainsi que le carrelage restent des solutions indémodables.

Et côté verdure ?

L’aménagement d’un balcon pour l’été est incomplet sans une bonne dose de verdure. Le mur végétal ainsi que les jardinières suspendues seront parfaits pour optimiser l’espace. Mettez-y toutes les plantes qui vous inspirent, sans oublier les herbes aromatiques. Les inconditionnels du jardinage apprécieront à coup sûr le petit carré potager installé dans un recoin du balcon.

Penser à l’éclairage

L’éclairage apporte un côté chaleureux à votre espace. Si le revêtement de sol le permet, vous pourrez installer des spots encastrables. Peu encombrantes, les appliques extérieures à éclairage direct sont aussi efficaces. Par ailleurs, les luminaires décoratifs fonctionnant à l’énergie solaire ainsi que les pots de fleurs lumineux qui fonctionnent avec des piles sont recommandés pour les balcons dépourvus d’un système d’alimentation électrique.

Se protéger des regards

Le vis-à-vis est non négligeable dans l’aménagement d’un balcon. Pour vous protéger des regards curieux, installez un brise-vue, des canisses ou des claustras sur la structure de votre balcon.

Autres articles à lire

  • Opter pour une jolie serre dans son jardin

    La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

  • Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

    Mariage entre nature et harmonie, le gazon japonais est particulièrement apprécié par les amateurs de couleurs. La touche décorative du gazon japonais est plus qu’originale.

  • Une pause à l’ombre des voiles

    Toile de coton, moustiquaire, ciel de lit ... Voilà bien des façons de passer tout l’après-midi à l’extérieur, sans avoir à appréhender les coups de soleil.

  • Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

    Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

  • Que planter au jardin ce printemps ?

    Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Haut de page