Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

L’entretien quotidien des meubles de jardin en rotin

Avec le temps, même les meubles les plus résistants peuvent s’abîmer. Il existe toutefois un moyen de préserver plus longtemps vos meubles, notamment ceux qui sont en rotin, en adoptant quelques bons gestes au quotidien.

La poussière peut accélérer l’usure de vos meubles. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Pour leur nettoyage quotidien, vous n’aurez qu’à passer un chiffon propre sur vos meubles pour enlever la poussière.

Une à deux fois par semaine, procédez à un nettoyage plus minutieux de votre mobilier en rotin.

• Si votre mobilier est verni, vous pourrez le nettoyer avec une brosse trempée dans un mélange d’eau, de quelques gouttes d’ammoniaque et de lessive Saint-Marc. Après le rinçage, séchez le meuble et terminez le nettoyage par l’application d’huile de lin sur le meuble. Sachez que l’huile de lin permet à la fois de nettoyer votre meuble, tout en le nourrissant. Pour le faire briller, passez un chiffon doux.

• Si votre meuble n’est pas verni, nettoyez tout simplement avec de l’eau savonneuse et du sel cristallin. Brossez votre meuble avec ce mélange puis rincez après le meuble avec de l’eau froide additionnée de sel. Terminez en passant un coup de chiffon doux.

Les gestes à éviter pour préserver vos meubles en rotin

Pour que vos meubles restent en bon état et ne vieillissent pas trop vite, voici quelques précautions à prendre :

• évitez d’exposer votre meuble en rotin en plein soleil pour le sécher ;
• n’oubliez pas de rentrer vos meubles en rotin à l’intérieur pendant la saison hivernale ;
• utilisez des aérosols au lieu d’un pinceau pour peindre vos meubles ;
• évitez de laisser des objets trop lourds sur vos meubles.

Autres articles à lire

  • Eclairer son jardin

    Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

  • Comment poser un grillage de jardin ?

    Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

  • Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

    On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

Haut de page