Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

L’entretien quotidien des meubles de jardin en rotin

Avec le temps, même les meubles les plus résistants peuvent s’abîmer. Il existe toutefois un moyen de préserver plus longtemps vos meubles, notamment ceux qui sont en rotin, en adoptant quelques bons gestes au quotidien.

La poussière peut accélérer l’usure de vos meubles. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Pour leur nettoyage quotidien, vous n’aurez qu’à passer un chiffon propre sur vos meubles pour enlever la poussière.

Une à deux fois par semaine, procédez à un nettoyage plus minutieux de votre mobilier en rotin.

• Si votre mobilier est verni, vous pourrez le nettoyer avec une brosse trempée dans un mélange d’eau, de quelques gouttes d’ammoniaque et de lessive Saint-Marc. Après le rinçage, séchez le meuble et terminez le nettoyage par l’application d’huile de lin sur le meuble. Sachez que l’huile de lin permet à la fois de nettoyer votre meuble, tout en le nourrissant. Pour le faire briller, passez un chiffon doux.

• Si votre meuble n’est pas verni, nettoyez tout simplement avec de l’eau savonneuse et du sel cristallin. Brossez votre meuble avec ce mélange puis rincez après le meuble avec de l’eau froide additionnée de sel. Terminez en passant un coup de chiffon doux.

Les gestes à éviter pour préserver vos meubles en rotin

Pour que vos meubles restent en bon état et ne vieillissent pas trop vite, voici quelques précautions à prendre :

• évitez d’exposer votre meuble en rotin en plein soleil pour le sécher ;
• n’oubliez pas de rentrer vos meubles en rotin à l’intérieur pendant la saison hivernale ;
• utilisez des aérosols au lieu d’un pinceau pour peindre vos meubles ;
• évitez de laisser des objets trop lourds sur vos meubles.

Autres articles à lire

  • Des rhododendrons pour décorer le jardin

    En latin, ‘’rhododendrons’’ signifie ‘’arbre à rose’’. Cet arbuste de la famille des Éricacées est originaire du Japon et de Chine. Il fait entre 1m et 4m d’envergure et fleurit entre mars et juin. Il apprécie les ambiances fraîches et les sols acides.

  • Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

    Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

  • Deco interieur - Comment réaménager la petite cabane au fond du jardin ?

    A mesure que les plantes et arbres poussent, la petite cabane au fond du jardin se cache sous la verdure et les fleurs magnifiques jusqu’à passer définitivement aux oubliettes. Comment la réaménager afin qu’elle serve de nouveau à son propriétaire ?

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

  • Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

    Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Haut de page