Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

L’entretien quotidien des meubles de jardin en rotin

Avec le temps, même les meubles les plus résistants peuvent s’abîmer. Il existe toutefois un moyen de préserver plus longtemps vos meubles, notamment ceux qui sont en rotin, en adoptant quelques bons gestes au quotidien.

La poussière peut accélérer l’usure de vos meubles. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Pour leur nettoyage quotidien, vous n’aurez qu’à passer un chiffon propre sur vos meubles pour enlever la poussière.

Une à deux fois par semaine, procédez à un nettoyage plus minutieux de votre mobilier en rotin.

• Si votre mobilier est verni, vous pourrez le nettoyer avec une brosse trempée dans un mélange d’eau, de quelques gouttes d’ammoniaque et de lessive Saint-Marc. Après le rinçage, séchez le meuble et terminez le nettoyage par l’application d’huile de lin sur le meuble. Sachez que l’huile de lin permet à la fois de nettoyer votre meuble, tout en le nourrissant. Pour le faire briller, passez un chiffon doux.

• Si votre meuble n’est pas verni, nettoyez tout simplement avec de l’eau savonneuse et du sel cristallin. Brossez votre meuble avec ce mélange puis rincez après le meuble avec de l’eau froide additionnée de sel. Terminez en passant un coup de chiffon doux.

Les gestes à éviter pour préserver vos meubles en rotin

Pour que vos meubles restent en bon état et ne vieillissent pas trop vite, voici quelques précautions à prendre :

• évitez d’exposer votre meuble en rotin en plein soleil pour le sécher ;
• n’oubliez pas de rentrer vos meubles en rotin à l’intérieur pendant la saison hivernale ;
• utilisez des aérosols au lieu d’un pinceau pour peindre vos meubles ;
• évitez de laisser des objets trop lourds sur vos meubles.

Autres articles à lire

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Conseils pour économiser l’eau en faisant du jardinage

    Le jardinage est une activité qui engendre des dépenses importantes en eau. En appliquant nos précieux conseils, il est cependant possible de faire des économies d’eau dans le jardin et limiter ainsi le montant de la facture.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

  • Installer une serre dans son jardin

    Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.

  • L’entretien du jardin en automne

    En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

Haut de page