Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour aménager une jardinière, il est tout à fait possible de sauter le pas en choisissant des plantes qui supportent très bien le froid.

Les plantes à feuillage

Réaliser une jardinière en période hivernale est un exercice très intéressant, car cela permet d’apprécier la beauté des plantes à feuillage. En effet, le climat assez brutal de l’hiver ne permet pas à la grande majorité des plantes à fleurs de survivre à cette période. Il faudra donc privilégier les feuilles aux fleurs, car ces plantes sont beaucoup plus résistantes et présentent tout de même une esthétique intéressante. Il existe aussi plusieurs variétés de pin nain très apprécié comme le Pin noir Pierrick Brégeon. Le bouleau, quant à lui, offrira une touche rustique avec son tronc orné de lambeau blanchâtre.

Les fleurs et les couleurs

Les fleurs ne sont pas aussi variées que pendant l’été, mais vous pourrez tout de même trouver de belles fleurs telles que les pensées ou les violas qui résistent bien au gel. Quelques plantes à bulbes, telles que la tulipe, peuvent aussi s’intercaler entre les autres plantes. Ajoutez des petits conifères comme l’Elwoodii, lequel peut offrir une belle couleur bleu acier. Certaines plantes pourront également donner de l’esthétisme à votre jardin grâce à leurs écorces et branches. Les cornouillers rouges ou jaunes offriront des lignes de couleurs vives.

L’entretien d’une jardinière d’hiver

Une fois vos plantes choisies, vous pouvez les disposer soit dans le sol de votre jardin soit dans des pots qui viendront orner vos réverbères. Le choix se fera selon vos goûts et les types de plantes. Les arbustes et les fleurs vivaces sont intéressants s’ils occupent une grande surface. Les plantes plus compactes seront beaucoup plus sublimes dans des pots. Toutefois, vu les conditions climatiques assez rudes, il vaut mieux suivre quelques règles essentielles. Les plantes mises en terre doivent l’être dans un trou assez large pour que la terre utilisée pour le reboucher soit déjà plus malléable. Mettez aussi de la paille au-dessus afin d’éviter le gel des racines. De même, mettez du gravier au fond des pots pour le drainage.

Autres articles à lire

  • Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

    Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

  • Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

    L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

  • Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

    Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

Haut de page