Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace

Gagner de l’espace sans agrandir la maison n’est pas chose aisée. Exploiter un garage, un sous-sol ou encore un comble est une solution vraiment intéressante. Voici quelques conseils pour aménager ces espaces.

Aménager un garage ou un sous-sol

Profitez de l’espace libre de votre garage ou de votre sous-sol pour aménager une buanderie. Pour cela, faites installer une cave par des professionnels. Enterrées, rondes ou ovales, les caves se déclinent en plusieurs dimensions. Mais attention, n’aménagez pas un bureau ou une chambre dans un coin sans source de lumière naturelle. Pour les sous-sols semi-enterrés, créez des ouvertures ou exploitez celles qui existent déjà.

Aménager une pièce dans le garage ou au sous-sol implique quelques contraintes et un budget conséquent. Il faudrait créer un accès direct partant de la maison. Avant l’agencement, prévoyez les arrivées et évacuations d’eau et pensez à l’installation des prises électriques. Assurez-vous que la puissance de votre compteur électrique supporte la surcharge. Optez pour un sol carrelé, facile à entretenir et hermétique. Si la buanderie occupe une pièce entière, exploitez-la et aménagez un évier ainsi que des espaces de rangement pour vos produits.

Aménager des combles

Si vous disposez d’un bon budget, n’hésitez pas à rendre vos combles fonctionnels. La hauteur sous toiture minimum requise est de 180 centimètres. Inspectez l’état de la charpente et assurez-vous qu’elle puisse supporter une charge additionnelle. Il faut d’abord décider de l’emplacement de l’escalier, car il détermine l’organisation de l’espace. Si vous réalisez une chambre avec salle d’eau et toilettes, essayez autant que possible de les aligner à celles de l’étage inférieur. Cela restreindra les dépenses et facilitera les raccords d’évacuation.

Selon l’aménagement effectué dans vos combles, vous devez envisager des travaux d’électricité ou de plomberie. Ne négligez pas l’isolation afin de bénéficier d’un maximum de confort thermique. Si votre maison ne dispose pas d’une bonne isolation, c’est le moment d’y penser. Faites aussi installer des fenêtres pour que la lumière naturelle puisse illuminer les combles pendant la journée. Plus vos combles sont spacieux, plus il faut de fenêtres. Préférez un vitrage faiblement émissif, car il permet de modérer la chaleur en été.

Autres articles à lire

  • Fabriquez une pergola dans votre jardin !

    Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

  • Créer un cadre unique pour sa photo préférée

    Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.

  • Tout sur la rénovation électrique

    Le système électrique est très important dans tout logement. Contribuant au confort des usagers, sa présence permet à chacun d’utiliser différents appareils et équipements, devenus indispensables à notre époque moderne. Au-delà de son indiscutable utilité, le système électrique doit répondre à des normes très strictes pour garantir la sécurité de tous en évitant les accidents qui peuvent avoir de très graves conséquences comme un incendie ou une électrocution. En cas de vétusté des installations, des travaux de rénovation électrique s’imposent, sous l’égide d’un professionnel en la matière.

Haut de page