Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

Une bougie qui dure

Contrairement aux bougies traditionnelles fabriquées en cire ou en paraffine, celles faites avec du gel dure deux à trois fois plus longtemps. Ce produit permet également d’apporter une touche décorative à vos bougies, car son côté transparent offre la possibilité de rajouter des décorations ou des couleurs.

Pour obtenir des bougies en gel, il vous faut :

-  un verre ou un bocal de 8 à 9 cm
-  un gel de bougie dans les 400 grammes,
-  des mèches de 10 mm,
-  un thermomètre,
-  des décorations au choix comme des fleurs, des fruits séchés, des perles, des coquillages, du sable de décoration,
-  une casserole et une louche

Vous pouvez également parfumer vos bougies en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle ou d’huile de parfum. Et selon votre inspiration, vous pouvez utiliser un ou plusieurs colorants pour personnaliser vos créations.

Fabrication d’une bougie en gel

D’abord, faites fondre au bain-marie le gel dans la casserole à feux très doux. Evitez d’utiliser un réchaud à gaz, de mettre de l’eau dans le gel et de le remuer pendant qu’il fond. La température ne doit pas dépasser les 120°C pour éviter que le gel ne fume. Il faut donc rester très concentré. Entre une température de 80 et 95°C, vous pouvez incorporer du colorant pour bougies ou même quelques gouttes de parfums.

Ensuite, faites couler 1 centimètre de gel dans votre contenant (verre ou bocal). Vous pouvez aussi rajouter les éléments de décorations que vous avez choisis et laisser le gel se durcir.

Enfin, avant de verser le reste du gel, vous devez poser la mèche. Coupez cette mèche à environ 8 mm avant de l’allumer. Vous pouvez aussi créer des bulles dans le gel en le chauffant jusqu’à 100°C et le couler à 80°C. Pour créer un festival de couleurs ou un effet inédit, pensez à superposer des couleurs différentes ou même du sable avant que le gel ne durcisse.

Autres articles à lire

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

  • Comment réparer la céramique ?

    Quelques astuces pour réparer vos objets décoratifs en céramique.

    Si votre objet déco en céramique est ébréché ou fêlé, n’ayez crainte ! Découvrez des astuces pour le réparer efficacement

  • Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

    C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

Haut de page