Fiche bricolage : la pose d’un cloison en carreaux de plâtre.

Créer de nouvelles pièces en utilisant des cloisons en carreaux de plâtre est possible. Tout ce qu’il faut savoir pour monter votre cloison.

Préparations préalables à la pose des carreaux de plâtre.

Marquez sur le sol, à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle l’implantation de votre future cloison. Repérez l’endroit où vous allez positionner les huisseries de portes. Tendez une cordelette coulissante à l’aide de tasseaux fixés sur les deux murs existants pour la vérification du niveau lors de la pose. Avec une masse et un burin, creusez dans les murs des saignées aux endroits où les carreaux joindront ceux-ci. Erigez les huisseries de portes à l’endroit que vous avez marqué au préalable. Confectionnez des croisillons en bois et utilisez les pour coincer les huisseries contre le plafond. Enfin, une semelle résiliente destinée aux premières rangées de carreaux sera collée sur le sol.

La pose des carreaux de plâtre.

La pose peut maintenant commencer. Après avoir badigeonné de colle les rainures du premier carreau, posez le contre l’angle inférieur gauche ou droit, selon votre choix, rainures tournées vers l’extérieur. Faites la même chose pour le carreau suivant et ainsi de suite. N’oubliez pas de vérifier constamment l’alignement des carreaux à l’aide de la cordelette et du niveau à bulle. En vous aidant d’un maillet en caoutchouc, bien emboîter les carreaux de plâtre après chaque pose. Les pattes coudées des huisseries de portes seront scellées entre les jointures au fur et à mesure que vous montez de rangée. Sur chaque niveau, les joints verticaux doivent toujours être décalés. Coupez les carreaux de plâtres à l’aide d’une scie égoïne quand c’est nécessaire. Pour une meilleure isolation acoustique, collez une bande résiliente entre la dernière rangée de carreaux et le plafond.

Astuces, précautions et finitions.

Il faut prévoir des barres en bois à poser tous les 4 à 5 mètres si vous voulez séparer une grande salle. Ces poteaux aideront à supporter tout l’ensemble. Par ailleurs, les excédents de colle doivent impérativement être enlevés au fur et à mesure qu’on avance dans la pose. Sinon, il sera très difficile de le faire une fois la colle complètement sèche. Enduisez les jonctions des murs et du plafond avec un enduit de rebouchage. Après une journée de pause, commencez les finitions. Si vous voulez recouvrir la cloison avec des carreaux en céramique, ceux-ci peuvent être collés directement sur le plâtre. Si vous projetez de peindre votre nouveau mur ou d’utiliser du papier peint, il faut au préalable enduire toute la surface avec un enduit de lissage.

Autres articles à lire

  • Comment entretenir les objets en ivoire ?

    Quelques techniques permettent d’entretenir l’ivoire avec efficacité et en toute sécurité. Comment procéder ?

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • L’outillage de l’apprenti plombier

    Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

  • Comment réparer un escalier en bois qui grince ?

    Quoi de plus désagréable que des escaliers en bois qui grincent, surtout si l’on veut particulièrement être discret sur nos allées et venues dans la maison. Comment remédier à ce problème ?

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

Haut de page