3 idées pour fabriquer une table basse récup’

Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

Créez une table basse ronde avec des roues de vélo

Récupérez 2 roues de vélos dégarnies de leurs rayons. Coupez-les en deux pour obtenir 4 demi-cercles de mêmes dimensions qui feront les pieds de votre table basse. Leurs bouts seront attachés deux à deux avec du caoutchouc ou du scotch épais. Si vous pouvez vous procurer des embouts de table, ce sera encore mieux pour protéger votre sol des rayures.

Prenez une autre roue de vélo intacte et placez-la au-dessus des 4 arcs de cercle précédents pour servir de support du plateau. Fixez ce dernier sur les 4 arcs avec des vis en utilisant les trous déjà existants sur les roues.

Posez par-dessus une plaque de verre ronde d’à peu près le même diamètre que la roue pour couvrir les rayons et servir de plateau pour votre table.

Récupérez un pneu pour fabriquer une table basse

Un ancien pneu de 4x4 fera l’affaire. Préparez deux plaques de bois rondes de mêmes dimensions que vous mettrez au-dessus et en-dessous du pneu. Récupérez les pieds d’anciennes chaises ou d’une ancienne table basse, ou encore d’un lit qui ne sert plus.

Utilisez des vis pour fixer les pieds de votre nouvelle table basse avec le pneu. Utilisez de la colle sur la surface du pneu et enroulez-y des cordes de deux coloris différents pour l’esthétique. Toute la surface du pneu devra être recouverte de corde. Vous pouvez marier la couleur des pieds de la chaise avec celles des accessoires sur la table.

Transformez une valise en table basse

Vous avez une vieille valise encore solide qui ne sert plus ? L’idéal est de partir sur une couleur marron ou proche du bois. Pour renforcer le fond de la valise, fixez-y une planche de médium ayant les mêmes dimensions. Trouvez d’anciens pieds de lit en bois ou en métal. Choisissez la forme et la couleur qui vous plaisent en les harmonisant avec votre décoration intérieure. Une fois, les pieds fixés sous la valise, vous pouvez mettre une planche fine de contre-plaqué sur le dessus pour renforcer le plateau, ou encore un plateau vitré, ou tout simplement laisser tel quel.

Autres articles à lire

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

  • La dorure aux poudres métalliques

    Appliquez la colle à dorer sur la surface ou l’objet à dorer. En attendant qu’elle devienne moins liquide et collante, mettez un peu de poudre métallique dans une soucoupe.

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • Un devis fenêtre posée en 2 min chrono !

    A la recherche d’un devis pour une fenêtre posée, j’ai découvert le seul site qui propose un prix en temps réel : le site de Lapeyre !

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

Haut de page