Décoration intérieure style asiatique

Si vous voulez un style chinois pour le salon, privilégiez des murs peints en jaune et des décorations de couleur rouge ou inversement. Vous pouvez les agrémenter de signes chinois ou trouver un papier peint avec des signes chinois en magasin. Pensez à assortir les rideaux.

La décoration chinoise est basée sur deux couleurs principalement : le rouge et le jaune.

Le style japonais lui est plus minimaliste : du blanc, du beige et des décorations moindres.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à une décoration japonaise ou chinoise, il est plus intéressant de mélanger ces deux styles. Les conseils qui suivent visent donc la décoration asiatique dans son ensemble.

Décoration asiatique pour le salon

salon chinois

Si vous voulez un style chinois pour le salon, privilégiez des murs peints en jaune et des décorations de couleur rouge ou inversement. Vous pouvez les agrémenter de signes chinois ou trouver un papier peint avec des signes chinois en magasin. Pensez à assortir les rideaux.

salon japonais

Pour un salon japonais, des murs peints en gris ou blanc et des fauteuils noir. Si vos fauteuils actuels ne sont pas noirs, ne les changez pas. En effet, changez de style de décoration ne rime pas forcément avec achat onéreux. Utilisez simplement des recouvre fauteuils ou tout autre tissu assez grand de cette couleur.

Du papier de riz sur les murs

Pour avoir moins de difficulté à harmoniser votre intérieur, pensez au papier de riz pour recouvrir vos murs. Pour ceux qui ne connaissent pas, le papier de riz est un papier avec un côté lisse sur lequel on dessine (ici en l’occurrence on pourra y dessiner des signes chinois au pinceau ou de la calligraphie si vous êtes à l’aise en la matière) et un côté grenu.

Objets déco asiatiques

Si vous disposez d’un budget, pensez à acheter quelques assiettes carrées pour manger, dont une de décoration pour la placer au centre de votre table basse. Vous pouvez alors mettre dans cette assiette des bougies rouges avec des pétales de roses séchées ou des galets.
Pour vraiment rentrer dans le rôle, prenez vos repas en famille assis autour de votre table basse sans oublier les baguettes pour manger.
Mettez un petit tapis sous votre table basse et des coussins tout autour de la table.
Les asiatiques ont le goût de ce qui est simple alors ne « chargez » pas votre intérieur. Retirer les tableaux inutiles sachant qu’un canapé de petite taille serait bienvenu pour correspondre au style asiatique.
Vous pouvez ajoutez à votre salon quelques plantes comme des bonsaïs ou des bambous.

Décalquez un signe chinois pour en faire un pochoir et dessinez quelques signes chinois dans votre intérieur, mais sans excès : par exemple un sur votre porte d’entrée, un sur la lampe...
Vous pouvez trouver des sites sur internet où lorsque vous tapez un mot, le mot est traduit en chinois ou en signe chinois. Dans ce cas, vous pouvez écrire le nom de chaque pièce sur la porte en chinois : cuisine, toilettes, chambres…

Vous n’êtes pas obligés de redécorer toute la maison en style asiatique car cela fait rapidement too much. Concertez vous à la maison pour décider quelles pièces sont à redécorer.

Décoration asiatique pour la chambre

Si vous voulez redécorer votre chambre, gardez en mémoire que les asiatiques aiment les choses simples. Pour vraiment entrer dans l’esprit asiatique, à bas le lit et bonjour le futon ! Pensez à mettre des tatamis sous le futon.
Mais vous n’êtes pas obligé de vous plier à cette habitude car peu de gens arrivent à dormir au ras du sol.

Un paravent pour vous changer et pour décorer serait de bon goût.
Pour unique décoration murale, un bel éventail large suspendu au dessus de votre lit ou un kimono. Vous n’avez pas besoin de plus de décoration !

Pour couvrir votre lit, pensez à la couette imprimée de signes chinois.

Pour compléter votre décoration asiatique, n’hésitez pas à chiner aux puces et à flâner dans les magasins à la recherche d’éléments pour votre intérieur. En effet, le style asiatique étant en plein « boom » actuellement, les magasins tels que "Maisons du Monde" regorgent d’éléments liés à l’univers asiatique.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un style asiatique dans toute la maison et de changer tout votre mobilier. Cantonnez vous par exemple au salon et à votre chambre. Néanmoins, vous pouvez craquer par exemple pour une simple affiche maoïste trouvée aux puces, une lampe de style asiatique, une armoire ou une fontaine. Limitez vous vraiment à quelques achats de véritable décoration asiatique. En effet, ne vous ruinez pas en tentant de changer toute la décoration.

Autres articles à lire

  • Choisir un matériaux

    Faire le bon choix en matériaux dépendra des bonnes questions que vous vous poserez. Le matériaux choisi pour la décoration de votre maison restera pour longtemps, enfin si vous l’avez décidé, après-vous, vous pouvez toujours changer tous les six mois, mais en général, les matériaux restent plus longtemps que les peintures ou les tapis...
    Donc pour choisir le bon matériaux, il vous faudra penser à beaucoup de critères sélectifs. Il vous faudra vous poser ce genre de question :
    beaucoup d’aller et venu (...)

  • Comment utiliser les imprimés en décoration d’intérieur ?

    Les imprimés donnent une touche très conviviale à n’importe quel intérieur. Toutefois, il faut éviter le total look et savoir utiliser les motifs avec parcimonie. Petit guide.

    Copyright © slavun - Fotolia.com

  • Des paravents design pour votre intérieur

    Pour gérer votre espace ou tout simplement installé à des fins décoratives, le paravent est l’accessoire indispensable pour votre intérieur. Voici une sélection de paravent design : faites votre choix.

  • Decoration intérieure années 80 ambiance pop

    Imaginez une décoration rétro, mais vivante, gaie et rappelant les soirées disco des années 80. L’ambiance pop apporte un souffle de vie, suscitant l’envie de faire la fête, à votre intérieur.

  • La décoration zen pour un intérieur harmonieux

    Quelle couleur doit-on choisir pour la chambre ? Quel meuble doit-on mettre dans notre living ? Ces questions nous préoccupent souvent. Voici une des solutions pour ce travail d’imagination rigoureux.

Haut de page