Tendance déco : un intérieur tout en blanc

Le blanc est une couleur qui symbolise la propreté et l’éclat. Il s’accompagne merveilleusement avec toutes les autres couleurs, mais surtout avec les couleurs chaudes.

Le blanc pour un intérieur lumineux

La couleur blanche peut rendre votre intérieur sympathique et classe. Si vous savez bien manipuler cette couleur, vous aurez de bons résultats pour égayer votre maison, sinon faites gaffe car la couleur blanche peut aussi rendre tristounet votre intérieur ou évoquer un décor d’hôpital. Cette couleur détient une valeur spéciale selon chaque culture. Si en Afrique, le blanc protège les habitats contre les esprits maléfiques, en Asie il évoque le deuil. Dans les pays européens, cette couleur est synonyme de pureté. C’est ainsi que les tenues de mariage sont en blanc. Elle évoque la religion et le spirituel. Le blanc symbolise également l’éclat. Etant considéré comme une couleur à part entière, le blanc est également l’association de toutes les couleurs.

Quant aux effets du blanc, il vaut mieux être vigilant pour oser une maison tout en blanc. Toutefois, un intérieur peint en blanc bénéficiera de plusieurs avantages. Vous pouvez obtenir un intérieur plus spacieux en optant pour le blanc. En effet, cette couleur synonyme de sérénité et de paix permet d’agrandir l’espace et d’avoir ainsi une illusion d’un intérieur spacieux. Pour ceux qui possèdent une maison moins aérée et plus obscure, le choix du blanc est plus que nécessaire. Cette couleur éblouira certainement votre intérieur en valorisant la lumière. C’est ainsi que vous aurez une maison plus calme et fraîche. Toutefois, le blanc peut connoter le vide, alors il vaudrait mieux miser sur des accessoires ludiques pour apporter plus de fun à votre intérieur.

Astuces pour mettre en valeur votre maison en blanc

Vous avez décidé de peindre votre intérieur en blanc, mais quelle couleur blanche choisir ? Cette couleur se décline en plusieurs variétés. Vous avez autant de choix pour peindre vos murs et il faut choisir la bonne couleur pour ne pas gâcher votre décoration. Vous avez notamment le choix entre du blanc coquille d’œuf, cassé, crème, de Troyes, d’Espagne ou de Chine. Il existe aussi d’autres variétés comme le blanc argent, diamant ou nacre. Pour éviter toutefois les mauvaises surprises et les mauvaises interprétations, évitez le blanc crème et les camaïeux. Avec ces couleurs, vous aurez l’impression d’avoir des murs sales.

Une maison peinte en blanc se marie avec toutes les couleurs. Pour apporter du dynamisme et du punch à votre intérieur, le blanc se marie avec les couleurs chaudes. Le vert est la couleur idéale qui se marie au blanc pour un effet plus frais et pétillant. Si vous avez opté pour le vert et le blanc, le sol doit aussi être choisi selon un ton plus doux pour mettre en valeur les éléments de décoration. Pour ceux qui veulent avoir un style plus moderne, l’association de la couleur blanche avec le gris est l’idéal. Dans quelle pièce appliquer également la couleur blanche ? La salle de bain et la cuisine sont également parfaites en blanc, il symbolise la propreté.

Autres articles à lire

Haut de page