Top 5 des ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

Pour éviter de surcharger sa cuisine ou lorsqu’on a un budget serré, il suffit de se procurer les ustensiles de base. Sans ces matériels, il est presque impossible de réussir une recette malgré la qualité des ingrédients. Parmi la kyrielle d’ustensiles sur le marché, voici ceux qu’il faut absolument avoir chez soi.

Les casseroles

L’idéal est de se procurer une série de cinq casseroles, sinon, en avoir trois de tailles différentes : une grande, une moyenne et une petite. Quel que soit le matériau, l’important est d’avoir un fond épais et des casseroles adaptées à tous les types de feux. À ce sujet, l’aluminium est le plus répandu tandis que l’inox présente un excellent niveau de durabilité et convient davantage aux viandes.

Les couteaux

Les couteaux à lames inoxydables sont recommandés pour tailler, éplucher, émincer… Et à chaque type d’aliment correspond un couteau : le pain est à découper avec un couteau d’office, la viande avec un couteau de chef et les légumes avec un couteau-scie. Cependant, le couteau à talon peut répondre à tous ces usages puisque sa lame est utilisable de la pointe jusqu’au talon, et sa manche ne gêne pas les mouvements.

Les cocottes

Pour les longues cuissons, nos grands-mères ont toujours fait appel à la cocotte. Autocuiseur ou en fonte, les cocottes attendrissent les aliments tout en gardant les sels minéraux et les vitamines. Elles sont indispensables pour mijoter des plats.

Les poêles

Les poêles se déclinent en plusieurs variétés telles que les poêles à poisson ou la poêle à crêpes. Multi-usages, les poêles servent à sauter, faire revenir, cuire des aliments fragiles. L’attention doit être portée sur le revêtement antiadhésif pour éviter l’adhérence des aliments tout en économisant sur les matières grasses, comme l’huile ou le beurre. Actuellement, les poêles en céramique ont le vent en poupe de par leur durabilité et leur procédé biologique.

Les plats à four

Ces plats servent pour différentes préparations. Des desserts aux lasagnes en passant par les rôtis, on ne peut se passer de ces ustensiles pour une cuisine bien équipée. Avec de larges poignées, on peut les enfourner et les retirer facilement.

Autres articles à lire

  • Les hottes aspirantes design

    Dans la cuisine, tout est à la portée du design. Découvrez les nouveaux styles de hottes qui ne sont plus seulement utilitaires, mais aussi décoratives.

  • Fevzi Karaman pour une cuisine design et intelligente

    A la vue de cette cuisine de la conception de Fevzi Karaman, on ne peut que constater que le design n’a pas de limite, qu’il s’agisse du design en soi ou de la fonctionnalité de l’objet. Cette cuisine design et modulable témoigne parfaitement ces propos. Pour le comprendre, suivez les détails du produit.

  • Les critères de choix d’un évier

    Le choix d’un évier demande que l’on prenne en considération la surface disponible, l’aspect fonctionnel et bien entendu ses préférences en matière de design. Puisqu’il s’agit d’une installation importante de la cuisine, le mieux est de le choisir durable.

  • Les secrets d’une belle cuisine ouverte

    La cuisine ouverte apporte chaleur et convivialité à n’importe quel espace, même les plus petits. Cependant, pour qu’elle s’intègre parfaitement au décor de la pièce sur laquelle elle est ouverte, on peut l’habiller de meubles ingénieux, d’un bel éclairage d’ambiance, etc. Découvrez les secrets d’une cuisine ouverte à la fois pratique et déco.

  • Du bleu dans la cuisine : nos conseils pour ne pas vous tromper de choix

    Le bleu a l’habitude de se retrouver dans la chambre et le salon. Rien n’empêche cependant d’utiliser cette couleur intemporelle dans la cuisine pour lui donner du caractère. Voici quelques idées pour accorder le bleu dans cette pièce.

Haut de page