Top 5 des ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

Pour éviter de surcharger sa cuisine ou lorsqu’on a un budget serré, il suffit de se procurer les ustensiles de base. Sans ces matériels, il est presque impossible de réussir une recette malgré la qualité des ingrédients. Parmi la kyrielle d’ustensiles sur le marché, voici ceux qu’il faut absolument avoir chez soi.

Les casseroles

L’idéal est de se procurer une série de cinq casseroles, sinon, en avoir trois de tailles différentes : une grande, une moyenne et une petite. Quel que soit le matériau, l’important est d’avoir un fond épais et des casseroles adaptées à tous les types de feux. À ce sujet, l’aluminium est le plus répandu tandis que l’inox présente un excellent niveau de durabilité et convient davantage aux viandes.

Les couteaux

Les couteaux à lames inoxydables sont recommandés pour tailler, éplucher, émincer… Et à chaque type d’aliment correspond un couteau : le pain est à découper avec un couteau d’office, la viande avec un couteau de chef et les légumes avec un couteau-scie. Cependant, le couteau à talon peut répondre à tous ces usages puisque sa lame est utilisable de la pointe jusqu’au talon, et sa manche ne gêne pas les mouvements.

Les cocottes

Pour les longues cuissons, nos grands-mères ont toujours fait appel à la cocotte. Autocuiseur ou en fonte, les cocottes attendrissent les aliments tout en gardant les sels minéraux et les vitamines. Elles sont indispensables pour mijoter des plats.

Les poêles

Les poêles se déclinent en plusieurs variétés telles que les poêles à poisson ou la poêle à crêpes. Multi-usages, les poêles servent à sauter, faire revenir, cuire des aliments fragiles. L’attention doit être portée sur le revêtement antiadhésif pour éviter l’adhérence des aliments tout en économisant sur les matières grasses, comme l’huile ou le beurre. Actuellement, les poêles en céramique ont le vent en poupe de par leur durabilité et leur procédé biologique.

Les plats à four

Ces plats servent pour différentes préparations. Des desserts aux lasagnes en passant par les rôtis, on ne peut se passer de ces ustensiles pour une cuisine bien équipée. Avec de larges poignées, on peut les enfourner et les retirer facilement.

Autres articles à lire

  • Comment importer la déco pop dans sa cuisine ?

    Très en vogue durant les années 1970, la déco pop revient en force pour cette année 2013. Symbole de joie de vivre et de bonne humeur, elle est idéale pour notre intérieur et pourquoi pas la cuisine. Voici quelques idées !

  • Je refais ma cuisine pour le printemps

    Envie de relooker votre cuisine pour le printemps ? Suivez le guide pour redonner du pep’s à votre cuisine ou changer complètement la décoration de cette pièce.

  • Les critères de choix d’un évier

    Le choix d’un évier demande que l’on prenne en considération la surface disponible, l’aspect fonctionnel et bien entendu ses préférences en matière de design. Puisqu’il s’agit d’une installation importante de la cuisine, le mieux est de le choisir durable.

  • La déco industrielle dans la cuisine en 5 points

    Devenue incontournable, la déco industrielle a la côte dans nos intérieurs. Elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Zoom sur 5 petites règles pour réussir une déco de cuisine dans le style factory.

  • Déco tendance : craquez pour une vaisselle naturelle !

    Si les tendances déco du moment comprennent le bio, l’écolo et la récup, les objets naturels sont également très prisés et séduisent de plus en plus de monde. Découvrez la vaisselle naturelle qui plaît autant par son côté frais que par son originalité.

Haut de page

Contact