La déco industrielle dans la cuisine en 5 points

Devenue incontournable, la déco industrielle a la côte dans nos intérieurs. Elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Zoom sur 5 petites règles pour réussir une déco de cuisine dans le style factory.

Privilégier les matériaux bruts

La déco industrielle se caractérise d’abord par des matériaux bruts et capables de résister au temps, comme le métal, le bois, le laiton et le cuivre. Au sol, on opte idéalement pour du béton ciré, dans des teintes foncées. Des dalles de vinyle, un parquet vieilli ou encore un parquet en bois massif confèreront également à votre cuisine cet aspect tant recherché dans cette tendance déco : sentir le vécu.

Donner une âme aux murs

Exit les murs blancs qui ont tendance à créer une ambiance plutôt aseptisée. Pour un style factory réussi, on habille ses murs de manière à recréer l’atmosphère des usines d’époque. Peindre les murs dans des tons neutres (beige, gris, taupe…), coller du papier peint trompe-l’œil effet briques, ou encore utiliser des lés de papiers peints vieillis permettra de souligner le côté indus’ de la cuisine.

Miser sur des meubles et des objets authentiques

Dans la cuisine, comme dans toutes les autres pièces de la maison, la déco industrielle se déploie aussi à travers des meubles, des accessoires et autres objets qui ont de l’histoire. Une grande table en bois brut, des chaises dépareillées, des casiers en métal aux soudures apparentes, ou encore des caisses en bois rétro sont les bienvenus. Ne surtout pas hésiter à mixer les matières !

Soigner la lumière

Pour accentuer l’effet industriel, on portera une attention particulière à la lumière. L’élément incontournable ? Les suspensions métalliques. Idéalement choisies dans une couleur noire ou en métal gris, elles trouveront leur place juste au-dessus du plan de travail, de la table à manger ou même de l’évier.

Choisir les bonnes couleurs

La déco de style industriel fait la part belle aux couleurs plutôt sombres. Le gris, le taupe, le brun et le noir arrivent en tête de liste. À la fois chics et classiques, ces teintes se retrouvent aussi bien sur les murs que sur le mobilier. Afin de ne pas tomber dans une ambiance austère, il est possible d’égayer l’ensemble en laissant apparaître quelques accessoires et/ou objets de décoration de couleur un peu plus vive.

Autres articles à lire

  • Les crédences adhésives font fureur dans la cuisine

    Comment redonner un coup de jeune à la cuisine pour qu’il y fasse bon vivre ? Les crédences adhésives s’avèrent être une bonne alternative pour personnaliser la décoration de cette pièce où l’on prend plaisir à concocter de bons petits plats pour toute la famille.

  • Astuces et idées déco pour renouveler la décoration de la cuisine.

    Pièce importante de la maison, où la famille se retrouve pour prendre le petit déjeuner, la cuisine, en plus des plats délicieux qu’on y concocte, mérite aussi d’avoir une allure magnifique et une décoration digne de ce nom. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Tables de cuisson à gaz : les nouveautés

    Les plaques fonctionnant au gaz sont un système de cuisson ancien. Grâce à sa simplicité d’utilisation et ses performances, la cuisine au gaz demeure une référence pour de nombreux professionnels.

  • Cuisine multicolore : donnez du peps à votre cuisine !

    Des couleurs vives un peu partout dans la cuisine
    Si on avait l’habitude du voir du blanc dans une cuisine classique, il est temps d’oser des couleurs vives aussi bien pour les murs que pour les divers accessoires. Du vert, de l’orange, du rose, il n’y a pas mieux pour créer une ambiance chaleureuse dans la cuisine. On pourra également égayer les étagères avec du jaune, cette couleur qui nous met toujours de bonne humeur.
    Toutes les couleurs primaires sont permises afin de donner du peps à une (...)

  • Les hottes : des équipements indispensables pour la cuisine

    Pour cuisiner sans voir la fumée et la graisse envahir votre maison, pensez à installer une hotte. Avec les différents modèles et tailles disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement celle qui conviendra le mieux à votre cuisine.

Haut de page