Comment utiliser les couleurs foncées en décoration d’intérieur ?

Bleu nuit, noir, aubergine ou gris foncé, les couleurs sombres s’invitent de plus en plus dans la décoration de nos espaces intérieurs. Savamment dosées et utilisées avec la plus grande subtilité, elles apporteront de l’originalité et de l’élégance à chaque pièce !

Sur quels murs mettre des couleurs foncées ?

Vous souhaitez peindre partiellement une pièce avec une couleur sombre, mais vous ne savez pas quels murs choisir ? La règle est simple : gardez les murs où se trouvent vos ouvertures et celui d’en face dans une couleur claire. Ils réfléchissent mieux la lumière au sein de la pièce. Vous peindrez donc les pans de murs latéraux restants dans une couleur sombre.

Et le total look sombre ?

À condition d’tre bien exécuté, un total look sombre permet de créer un espace intime et chaleureux. En absorbant la lumière, les murs sombres rendent la pièce beaucoup moins volumineuse, et accentuent son côté plus cocooning. Le total look sombre offrira ainsi un effet enveloppant et accueillant. Sachez également que les couleurs foncées conviennent aux très petits espaces, comme les toilettes ou les couloirs. Ils créent un effet boîte et mettent en valeur les tableaux et autres décorations murales.

Jouer sur les contrastes

Les couleurs foncées servent aussi à mettre en valeur vos accessoires déco clairs et lumineux. Vous choisirez ainsi la couleur de vos murs en fonction des meubles et des objets déco qui se trouvent dans la pièce, ou inversement. Dans votre chambre, vous pouvez par exemple peindre le pan de mur qui accueille la tête de lit dans une couleur sombre pour faire ressortir le charme d’un linge lumineux et naturel. Dans le séjour, mettez en valeur vos chaises aux couleurs vives devant un pan de mur gris foncé. Le résultat sera époustouflant !

Quand les couleurs sombres agrandissent l’espace

Contrairement à ce que l’on pense, les couleurs sombres servent également à agrandir visuellement une pièce étroite. Qui l’eut cru ! En absorbant la lumière, elles offrent une agréable impression de profondeur. L’idéal serait donc d’appliquer la couleur sombre sur le mur du fond. Habillés d’une couleur plus claire, les trois pans de mur restants ainsi que le plafond donneront l’impression d’étirer la pièce.

La finition mate

Les spécialistes en décoration d’intérieur sont quasiment unanimes sur ce point : la finition mate est celle qui correspond le mieux aux couleurs foncées. En plus de sublimer la couleur choisie, cette finition lui offre un superbe aspect velouté. À la différence de la finition satinée ou brillante, une peinture mate dissimule parfaitement les imperfections des murs.

Autres articles à lire

  • Le duo bleu et blanc : idéal pour une décoration qui invite au voyage

    Envie de vous évader tout en restant chez vous ? Le bleu et le blanc sont deux couleurs parfaites pour créer une ambiance de vacances et un décor de bord de mer. Découvrez comment les utiliser pour une décoration réussie.

  • Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

    Pour un peu de changement et pour raviver l’atmosphère dans votre maison, rajoutez un peu de couleurs. Choisissez parmi les teintes les plus en vogue de ce printemps-été 2013. Du violet, du rouge ou du vert émeraude, à vous de choisir !

  • Déco de Noë l : les couleurs à marier cette année

    Vous n’avez pas encore commencé à décorer votre salon et votre sapin pour les fêtes ? Si vous n’avez pas encore trouvé de thème pour cette année, voici des idées d’association de couleurs idéales pour avoir une déco festive.

  • Du violet dans ma déco

    Rafraîchissant, convivial, spirituel ou luxueux, le violet est une couleur tendance qu’il faut cependant manipuler avec attention. Voici quelques conseils pour une décoration réussie en utilisant des tonalités de violet.

Haut de page

Contact