La thunbergia : une plante décorative haute en couleur

La thunbergia est une liane à fleurs simples ou en grappe. Elle se distingue par sa floraison abondante et son développement rapide. Elle orne aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Un large choix de variétés

La thunbergia regroupe de nombreuses espèces, dont le grandiflora est la plus connue. Cette espèce présente des fleurs bleu clair ou mauve à cÅ“ur orangé. L’espèce affinis offre une grappe de fleurs de couleurs pourpres brillantes à gorge jaune. Le Thunbergia alata, communément appelé Suzanne aux yeux noirs, dévoile des fleurs de couleur jaune orangé et chocolat. Elle est particulièrement vulnérable au froid. Si vous aimez les fleurs tubuleuses, l’espèce erecta ornera à merveille votre jardin ou votre intérieur. Ses fleurs sont d’une couleur bleu violacé et présentent un anneau de soie.

Le gibsonii tapissera à merveille votre serre, avec ses fleurs volubiles solitaires orange. Pour leur part, les fleurs du laurifolia se présentent sous forme de grappes de couleur bleu ciel, jaune et blanc. Enfin, le coccinea est l’espèce cultivée en plein air sur les Côtes d’Azur. Ses grappes pendantes mêlent le rouge et le jaune orangé.

Culture et entretien de la thunbergia

La thunbergia se cultive principalement en pot, ou dans une serre tempérée ou chaude. Il aime les endroits bien exposés, ou du moins semi-ombragés. Il exige une terre riche en éléments nutritifs pour se développer. Plantez-le alors dans un terreau riche, assez aéré. Le terreau horticole est le plus adapté. Sinon, vous pouvez le cultiver dans un mélange de terreau bruyère, terreau de feuilles et terre franche siliceuse. Quand vous jugez que le substrat ne nourrit pas assez votre plante, apportez-y du fumier ou du compost à la fin du printemps. Pensez aussi à ajouter de l’engrais organique de temps en temps.

L’arrosage doit être régulier en été et au printemps. Diminuez la fréquence d’arrosage en hiver. Quand la température baisse, plantez-le à l’intérieur. Il faut veiller à créer une lumière artificielle dans ce cas. Enlevez les feuilles, les rameaux et les branches morts. A la fin de l’hiver, taillez votre plante. Procédez de même en automne. Protégez votre thunbergia des attaques d’insectes tels que les mouches blanches, les araignées rouges et les cochenilles.

Autres articles à lire

  • Comment planter des euphorbes ?

    L’euphorbe est une plante polymorphe qui peut trouver sa place aussi bien en pleine terre qu’en pot. Ce qu’il faut savoir sur la façon de planter correctement les euphorbes dépend de la variété considérée.

  • 3 plantes à cultiver dans votre jardin pour plus de couleurs

    Bien choisir ses plantes est l’une des bases incontournables pour avoir un beau jardin. Pour que cet espace soit harmonieux et agréable à contempler, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour tempérer la verdure des feuillages et des herbes. Voici une sélection de trois plantes qui apporteront du pep’s à cet espace extérieur.

  • Planter des rosiers : suivez le guide !

    Symbole de l’amour et de la délicatesse, la rose incarne la beauté et la grâce. Afin de conserver cette beauté, tout se joue dans la plantation des rosiers. Depuis la reconnaissance du sol jusqu’à l’entretien des rosiers, tout se fait dans les règles de l’art.

  • Jardiniers débutants, cultivez des plantes résistantes !

    Vous pensez ne pas avoir la main verte, mais vous souhaitez tout de même vous initier au jardinage ? C’est tout l’intérêt de cultiver des plantes robustes et faciles à entretenir. Et le choix est vaste !

  • Entretenir un bonsaï en trois leçons

    Le charme et l’élégance d’un bonsaï sont les raisons pour lesquelles
    ce petit végétal est tant apprécié. Néanmoins, cela reste une plante
    qui exige beaucoup d’entretien et d’attention. Voici comment
    maintenir un bonsaï en bonne santé en trois leçons.

Haut de page

Contact