Jardiniers débutants, cultivez des plantes résistantes !

Vous pensez ne pas avoir la main verte, mais vous souhaitez tout de même vous initier au jardinage ? C’est tout l’intérêt de cultiver des plantes robustes et faciles à entretenir. Et le choix est vaste !

Le chlorophytum

Le chlorophytum est une plante d’intérieur idéale pour ceux qui veulent débuter dans le monde du jardinage. Cette plante dépolluante s’identifie par son majestueux feuillage en rosette vert ou panaché formant des touffes imposantes qui retombent majestueusement le long du pot pour un résultat décoratif époustouflant. De plus, le chlorophytum ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous n’aurez qu’à l’arroser une fois par semaine. Cette plante vous aidera également à vous initier progressivement au bouturage. Ses plantules et stolons peuvent en effet être replantés selon vos envies.

Le dieffenbachia

Caractérisé par un feuillage panaché vert-blanc ou vert-jaune, le dieffenbachia est également une plante d’intérieur très décorative dont l’entretien est à la portée de tous les jardiniers débutants. Très robuste, il se contentera de la température ambiante de la pièce où il sera placé. Vous l’installerez idéalement près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest pour qu’il puisse profiter des doux rayons de soleil du matin et de la fin d’après-midi. Côté entretien, le dieffenbachia n’a besoin d’tre arrosé que lorsque le terreau est parfaitement sec.

La sansevière

La sansevière est une plante au feuillage vertical marbré ou panaché. En plus d’tre très décorative, elle est également appréciée pour sa robustesse et sa vivacité. Qu’elle soit placée en intérieur ou en extérieur, elle s’adapte à des températures variées. Sachez tout de même qu’un manque de lumière aura un certain impact sur sa croissance, et qu’elle supporte parfaitement une exposition au soleil et à la mi-ombre. La sansevière a un besoin en eau très faible. Une présence d’eau abondante risque de pourrir ses racines. Arrosez-la toutes les deux à trois semaines en été. En hiver, vous n’aurez quasiment pas besoin de l’arroser.

Le sedum

Plante vivace appartenant à la famille des crassulacées, le sedum convient également aux débutants en jardinage. Vous n’aurez qu’à le planter dans une terre correctement drainée, et le placer à un endroit ensoleillé, mais légèrement ombragé. Cette plante résiste parfaitement au gel et à la sècheresse. Côté entretien, évitez de laisser stagner l’eau au risque de pourrir rapidement ses racines.

Autres articles à lire

  • À savoir sur la plantation de rosiers

    Si vous avez toujours rêvé de voir fleurir de jolies roses dans votre jardin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de rosiers. Les techniques de plantation ne sont pas très compliquées et sont à la portée de tous les amateurs de jardinage.

    Copyright © Digitalpress - Fotolia.com

  • L’if commun

    L’if est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il expose des fleurs blanches et des baies rouges. Principalement utilisé comme plante ornementale, il est idéal pour créer des haies et constitue une source d’inspiration pour l’art topiaire.

  • Plante d’intérieur : quelle plante avoir chez soi ?

    Des plantes à la fois décoratives et dépolluantes, voilà un bon compromis pour apporter une note de fraîcheur et de verdure à la décoration intérieure. Voici 4 plantes qui sublimeront à coup sûr votre intérieur.

  • Quand et comment planter des coquelicots dans son jardin ?

    Apportez une note de gaieté et de couleur à votre jardin en cultivant des coquelicots ! Pour avoir de jolies fleurs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

  • Environnement et maison : adoptez les toitures vertes

    La toiture verte constitue une technique d’aménagement durable. Sur une nouvelle construction ou sur une maison déjà bâtie, la toiture verte concilie environnement et maison.

Haut de page

Contact