Planter des rosiers : suivez le guide !

Symbole de l’amour et de la délicatesse, la rose incarne la beauté et la grâce. Afin de conserver cette beauté, tout se joue dans la plantation des rosiers. Depuis la reconnaissance du sol jusqu’à l’entretien des rosiers, tout se fait dans les règles de l’art.

La phase de préparation

Pour planter des rosiers, l’automne est la saison la plus propice en raison de l’humidité et la température ambiante qu’elle offre. Si vous l’achetez en conteneur, vous pouvez procéder à la plantation tout au long de l’année. Le rosier présente l’énorme avantage de s’adapter à tous les types de sol, hormis les terres purement argileuses ou intégralement composées de sable. La préparation du sol consiste avant tout à le bêcher à une profondeur de 60 centimètres. Un terrain trop lourd sera allégé avec un peu de sable ou des cendres tandis qu’un terrain sablonneux nécessite un peu d’argile ou du terreau pour faciliter la rétention d’eau. En ce qui concerne la préparation de l’arbuste à planter, veillez avant tout à habiller les racines en supprimant les parties abimées. Ensuite, vous devez procéder au pralinage en trempant les racines du rosier dans un mélange composé d’argile et de tourbe. Enfin, rabattez les branches de l’arbuste à environ 15 centimètres du point de greffe et ne gardez que les trois ou les quatre plus fortes.

De la plantation à l’entretien des rosiers

Entrons dans la plantation proprement dite : comment faire ? Au fond du trou préalablement creusé, mettez-y de l’engrais et un stimulateur de racines pour faciliter le développement des racines. Après avoir trempé la motte dans le seau pour la reprise des rosiers, elle sera placée au milieu et les racines au fond du trou. Cette étape doit être effectuée avec beaucoup de soin pour éviter que les racines se cassent. Le mélange doit être ensuite recouvert de terre et de terreau afin qu’aucun trou d’air ne pénètre entre la terre et les racines. Les rosiers doivent être entretenus régulièrement en les arrosant toutes les semaines, mais les feuilles ne doivent pas être trop mouillées. Pour que la plante puisse refleurir correctement, pensez à couper les fleurs fanées. Une dernière astuce pour faciliter leur entretien : faites en sorte que la taille de vos rosiers grimpants soit accessible à l’aide d’une échelle ou d’un escabeau.

Autres articles à lire

  • Décorer son jardin avec les bulbes de printemps

    Rien ne vaut l’effet visuel procuré par les bulbes de printemps à leur stade d’épanouissement. Zoom sur ces fameuses plantes et conseils jardinage afin de profiter d’une magnifique palette de couleurs au moment de leur floraison.

  • Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

    Les cactées sont faciles à entretenir et confèrent un style exotique et moderne au jardin. Même si de nombreux spécimens résistent au gel et sont plutôt robustes, quelques recommandations sont à suivre pour profiter d’un beau coin de cactus.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. A vous de choisir si vous voulez des plantes grimpantes à crampons, à palisser ou à vrilles. Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

  • 3 plantes à cultiver au mois de février

    Certes, il fait encore froid, mais vous pouvez planter certaines variétés de végétaux s’il ne gèle pas dans votre région. C’est notamment le moment de planter des arbustes à racines nues qui ont grandi en pleine terre et qui sont retirés pour la vente quand les racines se sont bien développées. Ces arbustes permettent un enracinement rapide et efficace en hiver. Rien n’empêche également de commencer à semer des fleurs. Voici des idées de plantations pour prévoir des floraisons au début du printemps.

  • Les plantes carnivores : nos conseils pour en cultiver chez vous

    Les plantes carnivores, que l’on trouve à l’état sauvage, peuvent tout à fait être cultivées chez soi. Il vous faudra leur fournir des conditions semblables à celles de leur milieu naturel, et leur donner à manger quelquefois.

Haut de page

Contact