Les plantes carnivores : nos conseils pour en cultiver chez vous

Les plantes carnivores, que l’on trouve à l’état sauvage, peuvent tout à fait être cultivées chez soi. Il vous faudra leur fournir des conditions semblables à celles de leur milieu naturel, et leur donner à manger quelquefois.

Les plantes carnivores les plus cultivées

Plusieurs espèces de plantes carnivores sont très décoratives. Les cultiver est d’autant plus intéressant qu’elles constituent de jolis pièges à insectes. Parmi les plus belles, on compte les Dionées ou Attrape-mouche de Vénus, les Sarracenias ou Trompettes carnivores, les Droseras, les Nepenthès, les Pinguicula de climat tempéré.

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que la plupart de ces plantes ont besoin d’une bonne exposition au soleil et d’une humidité suffisante. Bien qu’elles soient carnivores, elles ont aussi besoin de soins contre certains insectes, notamment les pucerons, lorsque les plants sont tous jeunes et encore fragiles.

Où les semer ?

Vous pouvez les planter sur des terre-pleins de votre jardin ou à proximité de vos bassins et petites mares pour les espèces de grande taille, comme les Nepenthès et les Sarracenias, en pots sur le rebord des fenêtres ou sur le balcon pour les espèces comme les Dionées et les Droseras. Pour les plantes en pots, faites des trous dans le fond. Si vous manquez de luminosité, optez pour les Pinguiculas qui supportent mal le soleil.

Afin d’assurer la santé de vos plantes carnivores, assurez-vous de leur fournir de la terre dont la composition ne s’éloigne pas trop de celle de leur milieu d’origine. Renseignez-vous bien sur le type de mélange à faire pour ne pas gâcher vos plants.

L’arrosage et l’entretien des plantes carnivores

Dans leur milieu, ces plantes sont arrosées uniquement par l’eau de pluie. Comme il ne sera pas souvent possible de leur fournir cette boisson naturelle, essayez de leur donner une eau qui s’en rapproche le plus. Pour certaines espèces, l’apport en eau doit être arrêté ou très limité à l’approche de l’hiver ou lorsque la floraison aura cessé.

S’il manque des insectes à piéger, vous pouvez leur en donner de temps en temps, elles ont besoin de leurs protéines. Enfin, ôtez les fleurs en trop qui épuisent la plante ainsi que les feuilles mortes.

Autres articles à lire

  • Les rosiers

    Les rosiers, également connus sous le nom d’églantiers, sont des plantes de la famille des rosaceae. Il existerait plus d’une centaine d’espèces, sans compter les différents hybrides et les mutations. Ces plantes viennent et poussent principalement dans les zones tempérées et subtropicales. Petit guide des rosiers dans le jardin.

  • Le soin et l’entretien des plantes d’intérieur

    Les plantes d’intérieur ont besoin d’tre arrosées, exposées à la lumière et placées dans un environnement assez humide pour pouvoir survivre.

  • Décorer son jardin avec les bulbes de printemps

    Rien ne vaut l’effet visuel procuré par les bulbes de printemps à leur stade d’épanouissement. Zoom sur ces fameuses plantes et conseils jardinage afin de profiter d’une magnifique palette de couleurs au moment de leur floraison.

  • 3 plantes à cultiver au mois de février

    Certes, il fait encore froid, mais vous pouvez planter certaines variétés de végétaux s’il ne gèle pas dans votre région. C’est notamment le moment de planter des arbustes à racines nues qui ont grandi en pleine terre et qui sont retirés pour la vente quand les racines se sont bien développées. Ces arbustes permettent un enracinement rapide et efficace en hiver. Rien n’empêche également de commencer à semer des fleurs. Voici des idées de plantations pour prévoir des floraisons au début du printemps.

  • Tout savoir sur la culture du géranium

    Vous voulez décorer votre jardin, votre terrasse, les rebords de vos fenêtres ou votre balcon avec du géranium ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

Haut de page

Contact