Relookez vos pièces avec des pierres de parement

Donnez un autre relief à votre décoration intérieure. Utilisez des pierres de parement pour changer le look de vos pièces en un seul weekend.

Les pierres de parement conviennent à tous styles de décoration

Les pierres de parement mural sont une bonne alternative au papier peint, à la peinture et autres revêtements muraux utilisés habituellement pour la décoration intérieure. Les pierres de parement peuvent être des pierres reconstituées de minéraux, ou de plâtre. Elles sont façonnée pour obtenir un aspect de pierres naturelles, d’ardoises ou de briques. Elles sont préparées pour pouvoir permettre une pose facile. Leur épaisseur est d’environ 2 cm et il suffit de les coller côte à côte, plaque par plaque. Les pierres de parement peuvent être posées sur de nombreux supports tels que le placoplatre, le ciment et même l’aggloméré…

Ces compositions peuvent intégrer tous les styles de décoration. Elles donnent la possibilité de changer l’aspect d’un mur, et peuvent donc modifier complètement ou partiellement l’ambiance dans une pièce. Par exemple, il est intéressant d’utiliser des pierres de parement en plâtre sous forme de briques pour la finition d’un mur qui vient d’être thermiquement isolé. Des motifs peuvent également être créés sur un mur de la salle de séjour. Cet effet peut alors donner un style classique et l’impression que le mur entier est composé de pierres naturelles. Allié à des objets décoratifs en verre, en métal, en cuivre, etc. un mur recouvert de pierres de parement donne une ambiance chaleureuse.

Comment poser les pierres de parement ?

La pose des pierres de parement est très facile. Notons que les éléments en plâtre sont un peu plus fragiles et leur maniement est donc plus délicat. Néanmoins, si vous savez manipuler une spatule, vous pouvez vous-même poser vos pierres de parement à l’endroit où vous le voulez. Un professionnel mettra en moyenne une journée, soit à peu près 10 heures de travail pour poser 10 m². Si vous décidez de le faire vous-même, comptez peut-être près de 5 m² le premier jour, mais vous prendrez le coup rapidement et parviendrez peut-être au double le lendemain. Aussi, si vous souhaitez recouvrir un pan entier, sachez que l’essentiel est de partir d’un point et de couvrir le reste au fur et à mesure.

Pour fixer les pierres de parement sur un mur, enduisez ce dernier avec du mortier-colle à l’aide d’une spatule dentelée. Etalez l’adhésif sur une surface carrée de 1 mètre pour commencer, puis alignez vos pierres. Enduisez ensuite l’aire suivante, puis disposez d’autres pierres. Vous continuez ainsi sur l’ensemble de la zone voulue. Il faut enfoncer un peu les pierres dans le mortier au moment de la pose. Les petites imperfections ajoutent du charme à la réalisation. Pour la finition, remplissez les joints de mortier-joint avec une poche à joint. Dernière étape, après quelques heures de séchage, frottez la surface pour ôter le surplus d’enduit.

Autres articles à lire

Haut de page