Un souffle d’embrun dans la maison

Imprégnez votre maison d’une ambiance inspirée du large. Imposez le bois brut, flotté, lavé par le sel et blanchi par le soleil dans un style en harmonie avec la nature. A combiner avec du blanc et la palette de bleu gris !

Pour une ambiance iodée

Pour créer cette décoration inspirée par l’océan, privilégiez la récupération des mobiliers. En termes plus clairs, ressortez vos meubles chinés et délavés. En prenant l’air, ils retrouveront un peu de leur jeunesse. Pour ce faire, décapez-les (poncez) légèrement au papier de verre. Ensuite, recouvrez-les d’une couche de patine gris clair ou blanc. Pour que vos fauteuils en rotin puissent parfaitement se fondre dans le décor et pour qu’ils aient l’air plus jeune, peignez-les à la bombe. Ponctuez la décoration avec des accessoires, des vases, des coupes, des coussins. N’en abusez pas trop pour ne pas encombrer l’espace. Dans la tendance "iodée", déclinez-les dans des camaïeux de terre cuite ou de bleu.

Donnez le ton dans le séjour

Créez un décor raffiné dans votre salle de séjour. Pour ce faire, optez pour des matières naturelles. Recouvrez une table en bois brut d’un simple pan de lin lesté de bois flotté. Ensuite, disposez dessus une coupe en bois en forme de pirogue des tropiques pour faire la part belle. Habillez portes et fenêtres de rideaux de lin brodés ou de dentelles chinées dans les brocantes. Juste à côté, pour vous reposer, installez un fauteuil à bascule classique et design en rotin. Pour rehausser le style, habillez le pied d’une lampe assez banale avec quelques branches que vous aurez ramassées ici et là dans la nature. Liez le fagot avec de la ficelle ou du raphia.

Pour réussir sa touche perso

Commençons par les couleurs. Des tons neutres comme le blanc, le gris clair et le beige sont à privilégier. Ces tonalités se marient à merveille avec les effets vieillis et les patines. Ensuite, envisagez l’utilisation du bois flotté pour créer des accessoires "home made". Cette matière, ne nécessitant aucun entretien, se patine à mesure où les années passent. Si vous avez ramassé votre bois flotté, séparez-vous des bois qui s’effritent. Séchez-les au soleil avant de les utiliser. Ensuite, traitez-les avec un produit anti-insectes pour éviter que les insectes le gâtent. Enfin, adoptez des meubles en rotin pour embellir votre terrasse ou votre salon et y apporter une note conviviale et décontractée : table, fauteuils, rocking-chair ...

Autres articles à lire

  • La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

    Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

  • Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

    Pour agrandir une pièce, l’illuminer ou apporter une touche décorative, pensez aux miroirs. Toutes les pièces de la maison devraient avoir un miroir à condition de bien les placer et de choisir les bonnes formes. Petit guide.

  • 4 façons d’aménager une mezzanine

    Une mezzanine offre un gain d’espace non négligeable quand on a une bonne hauteur sous plafond. En plus, elle donne du cachet à la pièce. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez très bien en créer une sous les plafonds, si les vôtres sont d’une hauteur de 4 mètres. Voici 4 idées d’aménagement intéressantes pour ce nouvel espace.

  • Conseils pour rafraîchir votre déco

    Vous avez envie de changer votre déco actuelle sans avoir à chambouler complètement votre espace de vie ? Ceci est tout à fait possible en adoptant quelques astuces. Voici quelques conseils simples pour rafraîchir votre déco.

  • Comment soigner la déco de son entrée ?

    Souvent négligée, une entrée mérite toute notre attention au moment d’aménager et/ou décorer la maison. Bien plus qu’une simple zone de passage, c’est la pièce qui donne le ton au reste de notre intérieur. Voici quelques conseils pour soigner la déco de son entrée, et ainsi faire bonne impression dès le premier coup d’œil.

Haut de page