La pâte polymère (fimo) pour créer vos envies

Au gré de vos envies et de votre imagination, la pâte fimo (polymère) se transforme à volonté sous vos doigts créatifs.

La pâte polymère

La pâte polymère est une matière utilisée pour la création de petits objets décoratifs. Elle est plus connue sous le nom de pâte Fimo, cette marque étant la plus répandue dans en France. Ce type de matière est essentiellement composé de plastique et de PVC. Très facile à travailler, la Fimo est adaptée pour créer des bibelots et autres figurines, mais également des bijoux comme des broches ou des colliers. Cette pâte à modeler est destinée aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans. Très solide une fois passée à la cuisson, la Fimo résiste bien à l’eau. Elle existe dans toutes les couleurs et se présente même en version pailletée. La pâte polymère est disponible dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs et dans certains commerces de bricolage.

Le mode de cuisson de la pâte fimo

Contrairement à la pâte à sel et à l’argile qui demandent une forte température et des heures de cuisson, la Fimo n’a besoin que de 30 min, au maximum, dans le four. En général, cette pâte en polymère nécessite une cuisson variant entre 110°C et 130°C, pas plus. La durée dépend essentiellement de la taille et l’épaisseur des objets nouvellement créés. Il est fortement recommandé de placer les objets à cuire sur du papier sulfurisé pour la faire cuire, et non directement sur la grille ou la plaque de cuisson. Cela évite l’émanation de vapeurs toxiques, et surtout protège le four contre le brunissement. Une fois sortis du four, les objets sont refroidis afin de trouver leur consistance définitive. Attention, l’utilisation du four à micro-ondes est proscrite.

Quelques précautions à prendre avec la pâte polymère

La pâte fimo reste un produit chimique. De ce fait, quelques bons réflexes sont à adopter avant, pendant et après sa manipulation. Avant tout, les indications données par le fabricant quant à l’utilisation de la matière sont respectées scrupuleusement. Les ustensiles et/ou des récipients utilisés ne serviront plus à d’autres fins alimentaires. Pensez aussi, pour la cuisson, à le faire dans une pièce bien ventilée. Une fois les objets cuits, le four est bien aéré en laissant son battant ouvert. Autre précaution, les enfants manipulent la pâte polymère en présence d’un adulte. Enfin, les mains sont lavées précautionneusement après toute manipulation, car la pâte Fimo a tendance à laisser un film sur les doigts et la paume de la main.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact