Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

L’origine des terres colorantes naturelles de la Maison de l’Écologie

Les terres ont des propriétés colorantes naturelles s’expliquant par le fait qu’elles sont composées de certaines substances minérales formant différentes sortes de stratification datant de plusieurs années. Généralement les terres naturelles colorantes contiennent des sels, du sulfures ou encore des acides. Cela fait maintenant des années que la Maison de l’Écologie a exploité ces caractéristiques de la terre pour en faire des peintures de très bonne qualité. Ainsi elle a élaboré des systèmes efficaces afin de rendre les terres plus colorantes et plus résistantes et pour cela il est possible que les terres passent par la calcination.

La Maison de l’Écologie n’est pas la première maison à avoir fait ces découvertes car cela fait déjà bien longtemps voir plusieurs millénaires que les terres colorantes sont utilisées en guise de peinture. Cependant la Maison de l’Écologie s’est lancée le défi d’offrir des peintures d’une qualité rare spécifique aux peintures naturelles. En effet, la maison veut revaloriser ces dernières afin qu’elles puissent être concurrentielles face aux peintures ordinaires qui envahissent le marché.

Les caractéristiques des peintures de la Maison de l’Écologie

Les peintures naturelles de la Maison de l’Écologie sont écologiques et ne présentent aucun danger pour l’environnement. Elles sont composées d’oxydes minéraux naturels tels que les céladonites, les hématites ou encore les magnésites. Les peintures naturelles se présentent sous forme de poudre et peuvent être utilisées pour effectuer diverses décorations comme des fresques, ou juste pour peindre les façades. La maison propose également des peintures pour la décoration intérieure.

Pour leur utilisation, les peintures naturelles de la maison peuvent se combiner avec la chaux, les huiles végétales, la caséine ou avec de la colle animale notamment pour la technique de peinture à l’encaustique. Entre autres, il est également possible de recourir à des liants synthétiques pour ce type de technique. En outre, la Maison de l’Écologie offre une cinquantaine de couleurs. On peut retrouver plusieurs nuances ainsi vous aurez le choix entre différents tons de jaune par exemple ou encore du rouge ou du bleu. Choisir les peintures naturelles c’est inviter les couleurs de la nature chez soi.

Autres articles à lire

  • Un bel aquarium pour égayer votre intérieur

    Un aquarium apporte design, gaieté et charme à votre intérieur. Comment choisir votre aquarium ?

  • Trois idées déco pour embellir un plafond

    Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

Haut de page