Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

L’origine des terres colorantes naturelles de la Maison de l’Écologie

Les terres ont des propriétés colorantes naturelles s’expliquant par le fait qu’elles sont composées de certaines substances minérales formant différentes sortes de stratification datant de plusieurs années. Généralement les terres naturelles colorantes contiennent des sels, du sulfures ou encore des acides. Cela fait maintenant des années que la Maison de l’Écologie a exploité ces caractéristiques de la terre pour en faire des peintures de très bonne qualité. Ainsi elle a élaboré des systèmes efficaces afin de rendre les terres plus colorantes et plus résistantes et pour cela il est possible que les terres passent par la calcination.

La Maison de l’Écologie n’est pas la première maison à avoir fait ces découvertes car cela fait déjà bien longtemps voir plusieurs millénaires que les terres colorantes sont utilisées en guise de peinture. Cependant la Maison de l’Écologie s’est lancée le défi d’offrir des peintures d’une qualité rare spécifique aux peintures naturelles. En effet, la maison veut revaloriser ces dernières afin qu’elles puissent être concurrentielles face aux peintures ordinaires qui envahissent le marché.

Les caractéristiques des peintures de la Maison de l’Écologie

Les peintures naturelles de la Maison de l’Écologie sont écologiques et ne présentent aucun danger pour l’environnement. Elles sont composées d’oxydes minéraux naturels tels que les céladonites, les hématites ou encore les magnésites. Les peintures naturelles se présentent sous forme de poudre et peuvent être utilisées pour effectuer diverses décorations comme des fresques, ou juste pour peindre les façades. La maison propose également des peintures pour la décoration intérieure.

Pour leur utilisation, les peintures naturelles de la maison peuvent se combiner avec la chaux, les huiles végétales, la caséine ou avec de la colle animale notamment pour la technique de peinture à l’encaustique. Entre autres, il est également possible de recourir à des liants synthétiques pour ce type de technique. En outre, la Maison de l’Écologie offre une cinquantaine de couleurs. On peut retrouver plusieurs nuances ainsi vous aurez le choix entre différents tons de jaune par exemple ou encore du rouge ou du bleu. Choisir les peintures naturelles c’est inviter les couleurs de la nature chez soi.

Autres articles à lire

  • Des couronnes de Noël qui sortent de l’ordinaire

    Pour avoir une couronne de Noël originale, pourquoi ne pas en confectionner vous-même ? Vous ferez aussi des économies par la même occasion. Voici quelques idées de couronnes à fabriquer à la maison pour décorer votre porte.

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

  • Embellissez votre terrasse pour la saison estivale

    Le printemps va bientôt s’en aller pour laisser place à l’été. Pour accueillir en beauté la saison estivale, pensez à embellir votre terrasse.

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

Haut de page