La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noël.

Le Window color ou technique de peinture sur vitres.

Avec la technique du Window color, il devient facile de donner une ambiance de Noël à ses fenêtres. Les motifs créés avec cette technique de peinture sur vitre peuvent être retirés de leur support initial pour être replacés sur d’autres supports lisses, comme le carrelage, le verre, un miroir, du plexiglas, etc. Le window color est une technique assez facile, elle ne requiert ni l’utilisation de pinceaux ni d’autres matériels de peinture. Il suffit d’appliquer directement les couleurs sur le support en se référant à une image trouvée dans une revue, un livre de coloriage ou tout simplement à sa propre imagination. En maîtrisant bien la technique, vous pouvez réaliser de jolis motifs : père noël, bonhomme, couronne…

Le Window color nécessite une peinture spécialement conçue à cet effet. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et dans certains supermarchés sous forme de kits complets dédiés à cette technique. Toutefois vous pouvez trouver les couleurs séparément. Il vous faut donc des tubes de peinture window color de différentes couleurs, dont un tube destiné spécifiquement au traçage des contours (cerne). Les tubes de peinture sur vitre de la marque Pébéo Arti’stick, sont par exemple excellents pour réaliser des motifs plus ou moins complexes. Vous aurez également besoin d’une pochette transparente en plastique pour classeur, sans oublier le dessin ou l’image qui vous servira de modèle.

Window color : mode d’emploi.

Pour commencer, choisissez une image dans un magazine, dans un livre pour enfant, dans une revue de décoration, sur Internet, etc. Optez pour les motifs qui disposent de contours nets et dont les couleurs sont séparées. Les images dans les livres de coloriage pour enfant feront très bien l’affaire, il vous appartient ensuite de choisir les couleurs à utiliser. Photocopiez ensuite le motif, ou imprimez-le ou, si vous êtes fort, redessinez le tout simplement. Insérez le papier dans la pochette en plastique en vous assurant qu’il ne puisse bouger puis mettez le tout à plat sur une table. Maintenant, vous allez appliquer une par une les couleurs, directement à laide du tube.

Commencez par repasser sur les contours de votre dessin avec le tube de cerne, c’est-à-dire celui destiné au traçage des contours. Votre tâche sera simplifiée si votre tube dispose d’un embout pointu. Laissez sécher pendant environ 2 heures puis passez au remplissage. Appliquez vos peintures de couleur dans chaque zone, en faisant en sorte que chaque couleur touche les contours sans les couvrir ni les dépasser. Il est essentiel de ne laisser aucun vide pour que l’ensemble des zones forme un tout. Vous ne devez pas lésiner sur la quantité de peinture à chaque application, cela rendra le motif plus solide et repositionnable. Laissez sécher une journée, décollez le motif du plastique et repositionnez-le sur la fenêtre.

Autres articles à lire

  • Quelques idées tendance pour relooker votre intérieur

    Faites honneur à votre créativité ! Jouez avec les couleurs, les mosaïques et les effets trompe-l’œil et donnez un coup de jeune à votre maison avec un relooking malicieux.

  • Miroir, révèle-nous tes pouvoirs !

    Souvent considéré comme une infime partie du décor, le principe du miroir dépasse le simple fait de renvoyer votre reflet. Cette surface polie recouverte de dépôt argenté peut en effet être utilisée à des fins nettement concrètes dans le design de votre maison. Faites preuve d’imagination et découvrez ce que le miroir peut apporter à votre décoration !

  • Des petites déco de Noël à faire soi-même

    Fabriquer soi-même ses décorations de Noël est une activité à laquelle toute la famille pourra participer. Que ce soit pour le sapin, pour les murs ou pour la table, voici quelques idées déco toutes simples et qui vous reviendront moins cher que ce que l’on peut trouver en boutique.

  • Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

    Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

Haut de page