Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

Les ingrédients de votre pot pourri

L’essentiel est de choisir des ingrédients qui sentent bon. Vous avez le choix entre les agrumes, les épices, les fleurs, des écorces et les feuilles.

Le séchage des ingrédients

Une fois que vous avez choisi vos composants, il faut les sécher. Il existe deux manières de le faire. La première est le séchage à l’air libre. Pour cela, mettez tous les composants sur un plateau déjà enveloppé par un papier absorbant en évitant de les superposer. Recouvrez-les avec un autre papier absorbant. Placez votre plateau au sec et à l’abri de la lumière. N’oubliez pas de les retourner tous les jours. Patientez jusqu’à trois jours pour un séchage parfait.

Pour ceux qui ne sont pas très patients, mais aussi pour certains composants comme les agrumes, le séchage au four est la meilleure option. Pour les fleurs, il suffit d’étaler les pétales sur le plat à four tandis que pour les agrumes et autres fruits, vous devez d’abord les découper en rondelles avant de les enfourner pendant une heure à 140°C. À savoir que les tranches les plus fines sèchent plus facilement.

La recette du pot pourri exotique

Fabriquer un pot pourri est assez facile, tout dépend du choix des ingrédients et de leur association. Pour une senteur exotique, vous pouvez par exemple mélanger le gingembre avec les agrumes, la cannelle, le girofle et une fleur exotique de votre choix. Pour cela, utilisez 4 oranges, 4 citrons jaunes et 4 citrons verts. Prenez également un morceau de gingembre. Ajoutez trois clous de girofles et un bâton de cannelle. Vous aurez aussi besoin de trois fleurs d’hibiscus.

Les agrumes, le gingembre et les pétales sont à faire sécher. Pour les girofles, utilisez un mortier pour les écraser avant de mélanger la poudre obtenue avec les autres ingrédients. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour rendre l’odeur encore plus exquise. Attendez quelques jours pour que chaque ingrédient révèle son parfum, et votre pot pourri est prêt.

Autres articles à lire

  • Des boutiques de deco ethniques à Paris

    Vous habitez dans la région parisienne et vous êtes passionnée de décoration ethnique ? Réjouissez-vous ! Voici quelques boutiques très hype choisies soigneusement à travers la capitale française.

  • Le papier peint, pas que sur les murs !

    L’utilisation des papiers peints ne se limite plus seulement à la décoration murale. En effet, ils peuvent aussi décorer différents objets. Voici quelques idées pour trouver l’inspiration.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Trucs et astuces pour optimiser son dressing

    Si chaque dressing ainsi que son contenu sont propres à leur propriétaire, il existe quelques astuces pour optimiser la fonctionnalité de cette installation ingénieuse. Suivez nos conseils.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

Haut de page