Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

Les ingrédients de votre pot pourri

L’essentiel est de choisir des ingrédients qui sentent bon. Vous avez le choix entre les agrumes, les épices, les fleurs, des écorces et les feuilles.

Le séchage des ingrédients

Une fois que vous avez choisi vos composants, il faut les sécher. Il existe deux manières de le faire. La première est le séchage à l’air libre. Pour cela, mettez tous les composants sur un plateau déjà enveloppé par un papier absorbant en évitant de les superposer. Recouvrez-les avec un autre papier absorbant. Placez votre plateau au sec et à l’abri de la lumière. N’oubliez pas de les retourner tous les jours. Patientez jusqu’à trois jours pour un séchage parfait.

Pour ceux qui ne sont pas très patients, mais aussi pour certains composants comme les agrumes, le séchage au four est la meilleure option. Pour les fleurs, il suffit d’étaler les pétales sur le plat à four tandis que pour les agrumes et autres fruits, vous devez d’abord les découper en rondelles avant de les enfourner pendant une heure à 140°C. À savoir que les tranches les plus fines sèchent plus facilement.

La recette du pot pourri exotique

Fabriquer un pot pourri est assez facile, tout dépend du choix des ingrédients et de leur association. Pour une senteur exotique, vous pouvez par exemple mélanger le gingembre avec les agrumes, la cannelle, le girofle et une fleur exotique de votre choix. Pour cela, utilisez 4 oranges, 4 citrons jaunes et 4 citrons verts. Prenez également un morceau de gingembre. Ajoutez trois clous de girofles et un bâton de cannelle. Vous aurez aussi besoin de trois fleurs d’hibiscus.

Les agrumes, le gingembre et les pétales sont à faire sécher. Pour les girofles, utilisez un mortier pour les écraser avant de mélanger la poudre obtenue avec les autres ingrédients. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour rendre l’odeur encore plus exquise. Attendez quelques jours pour que chaque ingrédient révèle son parfum, et votre pot pourri est prêt.

Autres articles à lire

  • Caisses de vin en bois : transformez-les en objets déco

    Vous avez de nombreuses caisses de vin que vous n’utilisez plus ? Inspirez-vous de ces objets design et esthétiques faits à partir de caisses de vins pour embellir encore plus votre maison.

  • Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

    Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

  • Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

    Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

    La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noël, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

Haut de page