Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un pot pourri

Pour fabriquer un pot pourri fait maison, il vous faut quelques ingrédients naturels que vous pourrez trouver facilement. Ces ingrédients peuvent varier selon le goût de chacun, mais pour la base, il faut des pétales de fleurs, des plantes odorantes et des épices. Vous pouvez par exemple choisir des pétales de rose, de jasmin, de lavande ou encore de lilas. Pour obtenir un parfum intense, préférez les fleurs de géranium ou de laurier.

Par contre, si vous voulez apporter plus de fraîcheur à votre intérieur, n’hésitez pas à choisir la menthe. Quant aux épices, le choix est aussi large si l’on ne cite que les clous de girofle ou la cannelle. Il vous faut 4 tasses de pétales et de fleurs odorantes pour 2 cuillères à soupe d’épices en poudre. Pour concentrer toutes les senteurs de ces ingrédients, vous aurez besoin d’une boîte ou d’un bocal hermétique.

Préparation du pot pourri

La première étape consiste à cueillir les fleurs. Il faudra séparer les pétales. Vous pouvez prendre la même quantité de pétales pour chaque type de fleur. Choisissez les fleurs les plus fraîches en bon état. Une fois les fleurs cueillies, il faut passer par le séchage. Le moyen le plus rapide et le plus pratique est de les faire sécher au four. À cet effet, étalez les pétales sur un papier absorbant avant d’enfourner pendant une heure à basse température.

Lorsque les fleurs seront cassantes au toucher, elles sont prêtes. Sortez-les du four et mettez-les dans la boîte. Versez-y ensuite les plantes odorantes et les épices. Mélangez bien le tout avant de fermer votre récipient. Placez votre boîte ou bocal dans un lieu sec, non exposé au soleil. Attendez au moins deux semaines avant d’utiliser votre pot pourri. Celui-ci devrait être efficace durant deux mois. Les plus patients peuvent bien sûr recourir au séchage naturel. Pour cela, exposez vos pétales au soleil. Vous pouvez également utiliser un fixateur d’odeur comme la poudre de racine d’iris.

Autres articles à lire

  • Des idées déco pour la rentrée

    Pour la rentrée, offrez un nouveau look à votre déco avec notre sélection d’objets déco originaux, parfois insolites.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’être revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

    Croyez-le ou non, la pollution de l’air à l’intérieur de la maison peut être aussi dangereuse qu’à l’extérieur. Les coupables ? Des produits d’entretien ou de simples matériaux de construction. Les plantes vertes dépolluantes sont une solution au problème.

  • Les miroirs design pour rehausser votre décoration

    Désormais, chaque élément de la maison peut présenter un design qui sort de l’ordinaire, même le plus anodin. Le miroir n’échappe pas à cet engouement pour le design.

Haut de page