Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un pot pourri

Pour fabriquer un pot pourri fait maison, il vous faut quelques ingrédients naturels que vous pourrez trouver facilement. Ces ingrédients peuvent varier selon le goût de chacun, mais pour la base, il faut des pétales de fleurs, des plantes odorantes et des épices. Vous pouvez par exemple choisir des pétales de rose, de jasmin, de lavande ou encore de lilas. Pour obtenir un parfum intense, préférez les fleurs de géranium ou de laurier.

Par contre, si vous voulez apporter plus de fraîcheur à votre intérieur, n’hésitez pas à choisir la menthe. Quant aux épices, le choix est aussi large si l’on ne cite que les clous de girofle ou la cannelle. Il vous faut 4 tasses de pétales et de fleurs odorantes pour 2 cuillères à soupe d’épices en poudre. Pour concentrer toutes les senteurs de ces ingrédients, vous aurez besoin d’une boîte ou d’un bocal hermétique.

Préparation du pot pourri

La première étape consiste à cueillir les fleurs. Il faudra séparer les pétales. Vous pouvez prendre la même quantité de pétales pour chaque type de fleur. Choisissez les fleurs les plus fraîches en bon état. Une fois les fleurs cueillies, il faut passer par le séchage. Le moyen le plus rapide et le plus pratique est de les faire sécher au four. À cet effet, étalez les pétales sur un papier absorbant avant d’enfourner pendant une heure à basse température.

Lorsque les fleurs seront cassantes au toucher, elles sont prêtes. Sortez-les du four et mettez-les dans la boîte. Versez-y ensuite les plantes odorantes et les épices. Mélangez bien le tout avant de fermer votre récipient. Placez votre boîte ou bocal dans un lieu sec, non exposé au soleil. Attendez au moins deux semaines avant d’utiliser votre pot pourri. Celui-ci devrait être efficace durant deux mois. Les plus patients peuvent bien sûr recourir au séchage naturel. Pour cela, exposez vos pétales au soleil. Vous pouvez également utiliser un fixateur d’odeur comme la poudre de racine d’iris.

Autres articles à lire

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda

    Vive les beaux jours d’été ! Outre le jardin, la véranda est un endroit idéal pour vivre pleinement les journées ensoleillées de l’été. Que faut-il savoir avant de construire votre veranda ?

  • Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

    Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

  • Quelle cheminée choisir pour mieux vivre l’hiver ?

    Passons en revue les différents types de cheminées pour bien choisir celle qui vous convient avant que l’hiver pointe son nez.

Haut de page

Contact