Une décoration d’été en bonne et due forme

À l’arrivée des beaux jours, le désir de rafraîchir sa déco se fait naturellement ressentir. À cet effet, il n’est pas nécessaire de changer toute la déco, car quelques changements bien étudiés suffisent pour une décoration rafraîchissante et estivale.

Des changements bien étudiés pour obtenir une déco estivale

Une note de fraîcheur par ci, quelques notes de couleurs par là, la déco d’été se veut fraîche et légère pour passer les beaux jours. Dans ce sens, les matières épaisses qui vous ont tenu bien au chaud durant la saison hivernale seront remplacées par des matières plus légères et des tissus en fibres naturelles, tels que le lin ou le coton. Les gros et lourds tapis n’ont pas leur place dans une décoration estivale.

Pour les fenêtres, un habillage de fraîcheur est également de mise. Si les rideaux épais ont participé à une ambiance cocooning et pleine de chaleur très appréciée pendant l’hiver, ils n’auront pas leur place en été. Non seulement leur épaisseur retiendra la chaleur, mais elle sera aussi un frein au passage des rayons solaires. Optez donc pour des voilages tout en transparence ou légers, en lin par exemple. Si vous tenez à une atmosphère chaleureuse, prenez des modèles déclinés dans des couleurs chaudes.

De la fraîcheur et de la légèreté avant tout

Vous l’aurez compris, les petits changements à faire pour obtenir une décoration d’été portent sur un rafraîchissement général des éléments décoratifs ou fonctionnels d’une pièce. Inévitablement, les linges de lit vont également se rafraîchir par l’adoption d’une parure de lit plus légère et aux tons de l’été. Vous aurez le choix entre des modèles aux motifs fleuris déclinés généralement en des tonalités douces pour votre bien-être. Notez que le coton est la matière idéale qui vous assurera fraîcheur et confort.

Si vous aimez les parfums d’ambiance, les effluves estivaux seront bien entendu à privilégier, qui sentent bon les fleurs et les fruits. Choisir des parfums épicés serait ainsi une erreur. Autrement, jouez sur les couleurs et les détails déco pour rafraîchir votre intérieur. Les accessoires pourront être inspirés des ambiances de bord de mer et des vacances. Sable, coquillages ou rubans, faites parler votre imagination pour vous créer un chez-soi accueillant et rafraîchissant.

Autres articles à lire

  • Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

    Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

  • Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

    Le papier peint repositionnable
    Le papier peint repositionnable est une véritable pépite pour les locataires qui n’aiment pas la couleur des murs de leur appartement, mais qui souhaitent tout simplement y apporter une touche de fantaisie sans avoir recours à la peinture. Proposé dans des tarifs beaucoup plus élevés que les papiers peints classiques, ce modèle se pose en toute simplicité. Deux ou trois lés suffisent pour réveiller votre mur et transformer votre intérieur. À motifs ethniques, (...)

  • Une porte-ardoise pour mieux communiquer

    La porte-ardoise favorise la communication et stimule la créativité de votre enfant. L’écriture sur ardoise revient naturellement comme un lien évident… et pourquoi pas une porte-ardoise ?

  • Le marbre, un matériau indémodable

    Le marbre est un matériau aux multiples atouts, il est très résistant et contribue à la décoration. Découvrez toutes les raisons pour choisir le marbre.

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

Haut de page

Contact