Transformez votre petit appartement en un espace design !

Si vous avez un petit appartement, n’hésitez pas à investir dans la rénovation pour plus d’espace, et par la même occasion, pour le rendre moderne et design.

Rénovation d’un petit appartement

Commencez par un plan supprimant tous les murs intérieurs. Cette action vous garantira plus de luminosité, plus d’aération, et bien entendu, plus d’espace. Les petits appartements sont généralement réservés aux étudiants, aux célibataires ou tout au plus, aux couples sans enfant. Il n’y a alors aucune raison de s’astreindre à un comportement pudique, et rassemblez carrément en une seule pièce le coin repos, le coin bureau, mais aussi le coin-cuisine et la salle d’eau. Si nécessaire, des séparateurs seront mis en place, moins encombrants qu’un mur.

Installation de la douche et de la cuisine

Pour la douche, vous pourrez mettre des parois de verre transparent ou opaque, en y incluant le lavabo, suivant le style des douches à l’italienne. L’emplacement idéal n’est pas forcément un coin. Si votre appartement en en longueur, vous pourrez l’installer deuxième quart, créant un couloir sur le reste de l’espace qui servira de séparation entre la chambre et la cuisine. Pour bien distinguer ces coins, surélevez ce passage. De l’autre côté, la cuisine sera aménagée comme une cuisine de studio. Utilisez des placards en hauteur pour plus de rangements. Lave-vaisselle, réfrigérateur et pourquoi pas machine à laver seront incrustés dans des compartiments sous la paillasse. Essayez d’atteindre un angle si vous voulez que votre cuisine soit plus grande. Elle pourra rejoindre la latérale de la salle d’eau.

Installation de la chambre et du bureau

Gardez les deux tiers de l’appartement pour l’aménagement de la chambre et du coin bureau. Le lit prenant plus d’espace, il vaut mieux engager plus de surface à cet effet. Si vous utilisez un mobilier modulaire, votre chambre pourra servir notamment de salon. Bannissez les lampes et les lustres, trop grands et encombrants. Choisissez plutôt des spots que vous pourrez installer dans le plafond ou sur toute la largeur d’un pan de mur, au niveau supérieur du lit. Le bureau sera disposé dans le coin près du mur, sur toute la largeur ou dans un angle. Si vous en avez la possibilité, privilégiez la grande fenêtre ou une baie vitrée, la lumière naturelle pourra mieux éclairer l’ensemble de votre appartement. Enfin, n’oubliez pas le placard, de préférence très large et avec des portes coulissantes, pour accueillir toutes vos affaires.

Autres articles à lire

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • La pierre, une option pour les escaliers

    La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • Idées déco pour égayer un meuble facilement

    La couleur, les stickers, la disposition, les accessoires … Voici quelques astuces déco qui peuvent facilement égayer et donner du caractère à un meuble.

Haut de page