Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

Ce qu’il faut pour confectionner son cadre personnalisé

Quelques outils de base sont nécessaires pour réaliser soi-même un cadre. Pour le matériel, il vous faut entre autres de la colle vinylique blanche, des feuilles de papier, du ruban adhésif, du papier cartonné, de la peinture et un miroir ou la photo qu’on souhaite encadrer. Les outils simples suivants vous aideront dans les étapes à suivre : un crayon, une règle, un pinceau, un cutter, une paire de ciseaux et éventuellement une gomme et un compas. Vous pouvez aussi ajouter le matériel que vous jugerez nécessaire pour la personnalisation de votre cadre lors de la finition. L’essentiel, c’est que tout soit d’assez bonne qualité pour obtenir un meilleur résultat. Concernant le papier cartonné, il n’est pas nécessaire d’en acheter, un vieux calendrier sous-main rigide fera bien l’affaire. Pour les feuilles de papier, vous pouvez utiliser des feuilles papier usagées telles que journaux, magazine …. Les modèles de cadre qu’on décrit ici sont seulement donnés à titre indicatif. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en changeant la forme, le design ou la taille et le choix du matériel.

Un cadre personnalisé pour la chambre ou la salle de séjour.

Prenez un papier cartonné rigide et découpez-le à l’aide d’un cutter pour obtenir 2 rectangles (A et B) de la même taille à peu près qu’un papier A4 (30 cm x 20 cm). Tracez à l’intérieur du rectangle A la forme que vous souhaitez donner à la bordure interne de votre cadre. Pour faire simple, découpons à l’intérieur un autre rectangle de plus petite taille d’environ 25 cm x 21 cm. Vous pouvez au gré de vos envies opter pour d’autres formes : rond, cÅ“ur, lys, trèfle, silhouette d’animaux, bordures festonnées…etc. Découpez des bandes de papier cartonné de 1 cm de largeur et collez ces bandes perpendiculairement contre les rebords internes et externes de la forme qu’on vient d’obtenir à l’aide d’un ruban adhésif. Renforcez chaque coin en collant à l’intérieur une bande courte d’environ 5 cm de long. Prenez maintenant le deuxième rectangle (rectangle B) et découpez à l’intérieur un petit rectangle de 13 x 10 ou de 7 x 10 selon la taille de la photo ou du miroir que vous voulez encadrer. Collez ensemble les deux rectangles A et B. Décorez le cadre obtenu en utilisant de la peinture, du papier de soie ou des petits morceaux de tissus. Pour une chambre d’enfant, vous avez la possibilité d’utiliser des bouts de serviette en papier roulés en boules plongés dans de la colle vinylique blanche (env. 50%) mélangée avec de l’eau (env. 50%) et collés tout autour du cadre, ou encore des pâtes alimentaires crues qu’on peint avec des couleurs vives après.

Autres articles à lire

  • Une déco de table express pour un dîner en amoureux

    Le dîner en amoureux est (presque) incontournable pour célébrer dignement la Saint-Valentin. Si vous ne souhaitez pas sortir et réserver une table dans un restaurant de renom qui risque d’tre complet, vous pouvez aussi rester chez vous et dîner en tête-à-tête. Ce sera d’ailleurs plus intime. Avant le bonheur des papilles, il ne faut pas négliger celui des yeux. Mais pas besoin de passer des heures à décorer la table, voici des idées faciles et rapides pour réussir votre déco de la Saint-Valentin le jour J.

  • Transformez votre balcon en un espace de vie chaleureux et coloré

    Il est agréable d’avoir un balcon, mais c’est encore mieux de le transformer en un espace douillet et chaleureux. Même si vous ne jouissez que d’un modeste espace, voici des astuces pour le personnaliser et en faire un véritable lieu de vie.

  • Décoration du sapin de Noë l : 5 faux pas à éviter absolument !

    Selon la tradition, l’installation du sapin devrait se faire 16 jours avant Noë l. Certains choisissent cependant de le sortir dès le début du mois de décembre, en même temps que le calendrier de l’Avent. Tout dépend donc de vos aspirations ! Dans tous les cas, la décoration du sapin de Noë l doit être soignée pour que cet arbre devienne la pièce maîtresse de votre déco. Voici notamment 5 erreurs à éviter.

  • Les portes de garage

    Les portes de garage se déclinent sous différents styles. Selon l’architecture de vos lieux, les fabricants de portes de garage déplient une large palette de portes dont la plupart constituent de vrais trésors d’imagination.

  • Fenêtres et portes-fenêtres Trybasafe : sécurité et esthétisme garantis

    Trouver des fenêtres ou des portes-fenêtres à la fois esthétiques et sécurisées est assez difficile dans l’univers de la décoration. Pour votre confort, la société TRYBA vous propose sa gamme de portes et fenêtres Trybasafe.

Haut de page

Contact