Trucs et astuces pour optimiser son dressing

Si chaque dressing ainsi que son contenu sont propres à leur propriétaire, il existe quelques astuces pour optimiser la fonctionnalité de cette installation ingénieuse. Suivez nos conseils.

Le dressing : l’ordre avant tout

Le dressing contient un grand nombre de pièces vestimentaires et d’accessoires, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin de ne pas se perdre et être tenté de retourner son contenu dans tous les sens pour retrouver un objet en particulier, il doit être soigneusement rangé et organisé. Pour ce faire, exploitez chacun des compartiments de manière à ce que chaque vêtement soit visible du premier coup d’œil. Par ailleurs, vos habits doivent être classés selon leur nature. Rassemblez entre eux pulls, pantalons, tops, robes en prenant soin de les caser dans des étagères de hauteur différente. Vous pourrez également trier vos vêtements selon les saisons, en mettant de côté ceux qui ne correspondent pas au climat du moment.

Un total confort avec un éclairage optimal

Toujours dans le but d’optimiser la fonctionnalité de votre dressing, l’éclairage de ce dernier doit être soigneusement pensé. Parfois, les systèmes d’éclairage par défaut fourni avec l’installation ne sont pas suffisants. C’est notamment le cas lorsque l’on opte pour des dressings confectionnés sur mesure ou des petits modèles. Dans ce cas, il faut penser à des appliques, spots encastrables ou néons supplémentaires. N’oubliez pas de veiller à ce que ces derniers n’encombrent pas le contenu du dressing, qu’ils restent discrets et sans danger pour vos vêtements. Pour plus de sécurité, faites appel à un électricien. Si votre dressing est installé au sein d’un assez grand espace, pas besoin de luminaires en plus, l’éclairage de la pièce suffit.

Personnaliser au maximum le dressing

Accessible et pratique, le dressing reste un objet esthétique et décoratif qu’il est beau de sublimer. Pour ce faire, on peut l’habiller d’un revêtement en cuir, afin de lui donner un côté élégant, presque sexy. Sinon, on peut opter pour les matières naturelles comme la rabane. Les revêtements peuvent être utilisés pour recouvrir les portes de l’armoire, mais également les étagères. Toujours pour personnaliser, vous pourrez installer des patères afin de caser tous vos petits accessoires de mode. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et s’il reste de la place, notamment en hauteur, placez vous-même des planches pour créer des compartiments supplémentaires.

Autres articles à lire

  • Conseils pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre intérieur

    Le tabac, les odeurs dues à la préparation des plats ainsi que celles dégagées par nos animaux de compagnie sont désagréables et peuvent ternir l’atmosphère de notre intérieur. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre maison de manière efficace.

  • Les stickers pour une déco personnalisée

    Très tendance, les stickers décorent les murs, les meubles, la salle de bain et même les toilettes. En résumé, ils permettent de personnaliser la décoration de son intérieur.

  • Astuce maison : comment limiter la prolifération des acariens ?

    A défaut d’éradiquer complètement les acariens dont on recense près de 50 000 espèces, on peut en réduire le nombre pour limiter les risques d’allergie. Quelques conseils pour réduire les acariens.

  • Personnalisez vos pots avec des coquilles d’œufs

    On a souvent tendance à limiter l’usage des pots de fleurs à son utilisation principale : cultiver des fleurs. Cependant, il constitue un élément que l’on peut exploiter de différentes façons en décoration. Voici deux idées simples et amusantes pour personnaliser vos pots en terre cuite avec des coquilles d’œufs.

Haut de page

Contact