Conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Aménager ou relooker la chambre de ses bambins est toujours un plaisir. Dans sa chambre, votre enfant vit différents instants. Suivez nos astuces pour en faire un endroit où il se sentira bien.

Chambre d’enfant : couleur et lumière

Il est indispensable de créer une ambiance calme et apaisante dans la chambre de votre enfant. Pour cela, optez pour des murs blancs agrémentés de frises ou des pochoirs de couleur pastel pour plus de douceur. Ne le chargez pas en couleurs ou en dessins, mais restez sobre. Si besoin, rajoutez une guirlande lumineuse ou une lampe colorée pour mettre une ambiance plus joyeuse. Si la chambre manque de lumière naturelle, préférez une couleur jaune pour les murs. C’est une couleur lumineuse et chaleureuse.

L’enfant a besoin d’un éclairage optimal pour toutes ses activités. Veillez à installer dans sa chambre différentes intensités de lumière. S’il a du mal à s’endormir, pensez à fixer une petite veilleuse près de son lit, ce qui est très rassurant. La lampe de commode ou de chevet est essentielle pour lire sans se fatiguer les yeux. Si vous installez un bureau dans la pièce, il est préférable que celui-ci soit perpendiculaire à la fenêtre pour ne pas éblouir l’enfant lorsqu’il y travaille.

Aménagement des meubles et du sol

Pour le confort et pour éviter les écarts de température, disposez le lit de votre enfant loin de la fenêtre et autres sources de chaleur. Pour la chambre de bébé, après l’installation du lit et d’un meuble de rangement, n’oubliez pas de disposer un fauteuil bien confortable pour les instants du biberon ou de la tétée. Pour une déco originale, n’hésitez pas à personnaliser les accessoires de la chambre de votre enfant : les meubles, les rideaux, etc. Néanmoins, il faut toujours avoir en tête une certaine harmonie en termes de choix de couleurs et de matériaux.

Pour le sol de la chambre de votre bambin, optez pour du parquet. C’est plus résistant et aucun risque d’allergie aux acariens n’est à craindre. Sinon, les sols stratifiés ont l’avantage d’tre beaucoup plus économiques que le bois et plus faciles à entretenir. Par contre, sur l’aire de jeux de l’enfant, évitez les moquettes qui sont difficiles d’entretien et formellement déconseillées par les médecins pour les enfants présentant des allergies respiratoires.

Autres articles à lire

  • Créez vos boîtes de rangement décoratives

    Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

Haut de page

Contact