L’eau en décoration, une véritable source d’inspiration pour les créateurs

Si de manière générale, l’eau présente bien des vertus, en matière de décoration, elle ne finit pas de nous surprendre. En effet, elle offre des possibilités innombrables pour rendre notre intérieur harmonieux et agréable.

Des thèmes inspirés de l’eau, source de fraîcheur et de relaxation

En termes de revêtement mural, de petits accessoires ou dans le but d’assurer une décoration intégrale selon un thème, l’eau peut être une parfaite source d’inspiration. Pour les murs, il existe des carreaux et du papier peint ornés de motifs aquatiques (gouttes d’eau, flaques, chutes d’eau, fond marin, etc.). Ces derniers sont parfaits pour la salle de bains. Sinon, pour ceux qui veulent un mur personnalisé, toujours sur le thème de l’eau ou de la mer, il existe la photocéramique, une technique qui consiste à imprimer des motifs de qualité numérique sur des carreaux. Par ailleurs, la plupart des nuances de bleu rappelant la couleur de l’eau sont idéales pour la relaxation et la détente. C’est, par conséquent, une couleur très prisée pour les pièces à vivre.

Des fontaines à eau pour un intérieur zen

Pour notre foyer, les fontaines d’intérieur sont conçues de sorte à ce que l’on puisse profiter d’un léger bruit d’eau pour une atmosphère zen et détendue. La vue de l’eau qui coule est également source de paix intérieure. Les modèles de fontaines d’intérieur qui existent sur le marché se déclinent en modèles simples ou lumineux et arborent des formes de toutes sortes. Les modèles lumineux incluent une ampoule qui donne un effet encore plus zen à l’accessoire. Les fontaines aux formes les plus sophistiquées mettent en évidence une coulée d’eau au beau milieu d’un jardin japonais miniature composé de sable fin, de plantes artificielles, de pierres et de galets.

De l’originalité et de la modernité avec les murs à bulles et les murs d’eau

Les murs à bulles sont apparus assez récemment et ont révolutionné le monde de la décoration. Il s’agit en fait de murs transparents assez fins qui intègrent un système de pompe et au travers desquels on peut voir l’eau et les bulles en mouvement. L’effet est optimisé par un système d’éclairage LED pour un résultat exceptionnel. Le mur est doté d’un socle et d’un top, conçus le plus souvent en acrylique, en inox, en zinc ou en alu brossé. Le mur d’eau, quant à lui, permet de profiter de la vue de l’eau qui coule régulièrement. Les concepteurs proposent des murs en format standard, mais il est aussi possible de se procurer une réalisation sur mesure. Ces murs peuvent être utilisés comme objets décoratifs, mais peuvent également servir de cloison.

Autres articles à lire

Haut de page