Donnez un coup de jeune à votre intérieur à moindre coût

Vous venez d’acquérir un nouvel appartement. Mais voilà, l’ambiance qu’il dégage ne vous plait pas trop. Faites-vous plaisir en apportant un brin de fraîcheur à votre intérieur.

De la peinture bien fraiche

Pour donner un coup de jeune à toute la maison, la première chose à faire est de rafraichir la couleur des murs. Si vous trouvez que vous peintures ne sont pas défraichies et qu’elles sont agréables à voir, il vous suffira juste de procéder à un lessivage qui assainira la surface. Mais si l’envie de changer de couleur vous vient à l’esprit, lancez-vous. Inspirez-vous des magazines et des catalogues. Pour ne pas créer de fausse note, accordez les nouvelles couleurs avec celles de votre mobilier. Bon à savoir : en peignant un seul mur dans une tonalité différente, vous changerez complètement l’ambiance de la pièce.

Des murs bien décorés

Faites de vos murs des tableaux expressifs et vivants en combinant peinture et accessoires déco. En utilisant la peinture à bon escient, vous pourrez créer de beaux effets décoratifs. Vous pourrez par exemple rythmer et structurer l’espace en peignant de grands cercles colorés ou encore des rayures. Autre alternative : fixez des étagères de format et de forme différents aux murs pour créer des effets graphiques. Le papier peint est aussi l’allié idéal pour agrémenter les murs. Ce papier décoratif se décline en de multiples coloris et motifs. Vous pourrez l’utiliser en total look sur les murs ou seulement en lé vertical ou horizontal.

Transformez le revêtement de votre sol

Vous voulez changer l’ambiance qui règne dans votre maison ? Il n’y a rien de plus simple : pensez à changer le revêtement de sol. Vous serez surpris par le résultat. Si votre sol était en carrelage, échangez-le contre un parquet. Misez par exemple sur un revêtement en vinyle, très pratique et très facile à poser : il se colle directement sur la surface. Ce type de revêtement se décline en plusieurs finitions, lesquelles vous permettront de créer des ambiances différentes et qui vous ressemblent. Pour rehausser le style et y apporter une once de chaleur, agrémentez la pièce avec un grand tapis.

Des accessoires adaptés aux saisons

Il existe bien des manières de rafraîchir son intérieur. La meilleure d’entre elles est de le décorer avec des accessoires de saison. Il serait donc plus judicieux d’adapter les housses de coussin, les rideaux, les tapis et tous les autres accessoires modulables au rythme des saisons. Durant la saison hivernale, la tendance était aux matières chaleureuses. Pour cette période estivale, privilégiez des matières plus légères et plus colorées. Bref, des tissus qui apportent de la fraicheur et du pep à votre intérieur.

Autres articles à lire

  • Une déco 100% bonhomme de neige pour l’hiver

    Le bonhomme de neige, ça amuse les enfants et peut apporter une petite touche de magie à la déco de l’hiver. Voici trois idées pour inviter cette star de l’hiver dans votre intérieur !

  • Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

    Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Trucs et astuces pour la disposition des meubles

    La disposition des meubles n’est pas à prendre à la légère, notamment si l’on souhaite générer des énergies positives dans son intérieur. Voici quelques conseils pour un intérieur harmonieux.

Haut de page