Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

Architecture d’intérieur : Comment contempler la nature chez soi ?

Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

Agencement des meubles

D’abord, vous devriez arranger vos meubles de façon à faire de la vue de l’extérieur le point central.

Placez votre fauteuil le plus large directement en face des fenêtres ou des portes du patio où il y a la plus belle vue.

Arrangez les autres chaises dans la pièce par rapport au fauteuil pour qu’elles soient également face à la vue de l’extérieur.

Si la télévision est aussi un élément important dans votre maison, placez la à côté de votre fenêtre ou des portes vitrées pour que vous n’ayez pas de points centraux en compétition dans la pièce.

Les éléments de la nature dans votre décoration

Ensuite, vous pouvez utiliser la nature dans la décoration. Les branches longues font d’excellentes tringles de rideaux.
Les branches grandes et minces comme celles des saules blancs sont un bel ornement lorsqu’elles sont disposées dans un grand vase.

Ramassez des pommes de pin en automne et au début des mois d’hiver ; séchez-les dans un four à chaleur basse pour tuer tous les insectes et exposez les dans des pots d’argile et des bols.

Les pierres fluviales et les autres roches sont une base excellente pour vos bougies et les compositions florales séchées. Pour vos ornements muraux, il existe des papiers peints de tissu d’herbe naturels. Vous pouvez également carreler un mur avec des roches fluviales ou d’autres pierres au lieu des carreaux muraux habituels.

Utilisez des éléments naturels dans votre maison au lieu d’objets synthétiques. Pour mettre l’accent sur la nature dans votre maison, choisissez du bois dur ou de la pierre pour vos sols au lieu d’utiliser du linoléum et des tapis. Utilisez des tons de couleur semblables à la terre sur vos murs comme les nuances de vert, jaune, orange, rouge et le brun. Essayez d’utiliser ces couleurs dans des combinaisons apaisantes plutôt qu’inattendues. Evitez d’utiliser du plastique et d’autres matières synthétiques pour les meubles.

Restez fidèle aux tissus d’apparence naturelle et au bois, à l’osier et à une touche de fer usé par le temps. Les métaux brillants s’opposeront à la décoration naturelle. Au lieu d’utiliser des bols d’exposition en verre, choisissez du bois et de l’argile.

Intégrez des plantes dans votre maison. Accrochez les jardinières à l’intérieur de vos fenêtres et non à l’extérieur.
Mettez des petits arbres d’intérieur et accrochez des plantes dans chaque pièce. Suspendez des plantes à fougères dans vos salles de bains. Au lieu de couper les fleurs, ou les plantes synthétiques, exposez des plants en pot sur vos tables. Vous pouvez aussi acheter des arbres hybrides d’intérieur qui produisent des fruits.
Aussi, assurez-vous qu’il y ait assez de plantes et de fleurs pour que l’on voie bien l’extérieur de vos fenêtres et des portes du patio aussi.
Mélangez des plantes en terre avec des végétaux de saison en pot pour que la nature soit surabondante.

Créez vos objets déco nature

Célébrez la beauté de la nature dans votre art mural. Accrochez des paysages d’eau et de coteaux dans toute votre maison. Exposez des objets taillés en bois sur vos étagères. Créez votre propre art de la nature en utilisant des vitrines et des kits d’art de sable.
Quelque chose de simple comme un grand morceau d’écorce ou une collection de bois flottant fera un merveilleux art mural. Les photographies d’animaux sont aussi une bonne touche de décoration naturelle.

Peindre avec les couleurs de la nature

Imitez la combinaison de couleurs de la nature en peignant votre pièce des couleurs trouvées à l’extérieur de votre fenêtre. Peignez les murs et le plafond des pièces en bleu pâle. Mettez un jeté de tapis vert sur votre plancher de bois dur. Utilisez des modèles floraux sur vos meubles tapissés. Vous pouvez même peindre de faux nuages au plafond.

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Le succès du papier en décoration

    Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

  • Les végétaux en décoration d’intérieur : et si l’on plantait le décor ?

    Vous aimez la nature ? Adoptez des plantes dans votre intérieur. Imaginez des mises en scène pour créer un univers des plus insolites et vivant.

  • Une décoration d’été en bonne et due forme

    À l’arrivée des beaux jours, le désir de rafraîchir sa déco se fait naturellement ressentir. À cet effet, il n’est pas nécessaire de changer toute la déco, car quelques changements bien étudiés suffisent pour une décoration rafraîchissante et estivale.

  • Créez vos propres décorations de Noël

    Faciles, amusantes et économiques, quelques idées de décorations personnalisées pour Noël, à créer en famille.

Haut de page