Paravent : comment le choisir ?

D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

Un paravent en accord avec le style de la pièce

En bois, en tissu ou en fer forgé, un paravent rehaussera le style décoratif de la pièce dans laquelle il est installé. Dans une chambre à coucher, dans la salle de séjour ou même sur la terrasse, le paravent est un objet d’un fort potentiel décoratif. Design, rustique, oriental ou naturel, il se choisit selon l’ambiance de la pièce. Dans la salle de séjour, pour séparer un coin bureau par exemple, prenez en compte les teintes des murs, le style du mobilier ou la couleur des rideaux pour choisir votre modèle.

Pour une « ambiance nature » ou une déco bio, les paravents en bambou ou en bois sont l’idéal. Plein de charme, un paravent de style ancien fabriqué en tissu convient à une décoration de type Louis XIV. Un modèle en bois décliné dans le même style serait également approprié. Pour le jardin, si les modèles en fer forgé aux motifs arabesques donnent un charme champêtre et romantique, il existe également de beaux modèles de paravent en bois pour l’extérieur.

Un paravent modulable et transformable

Selon l’espace de la pièce ou la zone à dissimuler, on choisira un paravent à deux, trois ou quatre panneaux. Si l’utilisation de ce type de séparation n’est pas permanente, il serait peut-être judicieux de choisir un paravent modulable. Très design, les modèles actuels confèrent d’autres fonctions pratiques à l’objet. Ne se contentant pas d’être une simple cloison mobile, des modèles pliables ingénieux peuvent en effet se transformer en meubles de rangement ou en penderie.

Utilisé comme tête de lit, le paravent se détourne de sa fonction première pour n’être qu’un bel objet de décoration. Dans cette même optique, les élégants et précieux paravents en verre rehaussés de motifs ou de gravure forment de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Dépassant sa fonction de séparation d’un espace, on assiste aujourd’hui à une évolution des paravents. Contemporains ou design, les modèles associent les luminaires pour un produit du type 2 en 1, original et pratique.

Autres articles à lire

Haut de page