Meuble : Des idées pour customiser une bibliothèque pour enfants

Votre enfant a une simple étagère en guise de bibliothèque ? Avec ces quelques idées, transformez-la en une bibliothèque personnalisée et attrayante. Une jolie bibliothèque à son image, pour lui apprendre le goût des livres et du rangement.

Customisation d’une bibliothèque avec des pochoirs et papiers peints

Apprendre à un enfant à aimer les livres est parfois chose difficile. Pratique, attractive et/ou éducative, une jolie présentation d’une bibliothèque peut alors aider les parents à éveiller l’intérêt des enfants à la lecture. Pour customiser une bibliothèque classique ou une étagère banale utilisée comme bibliothèque, voici quelques idées créatives faciles à réaliser. L’astuce déco la plus simple pour rendre le meuble plus attractif aux yeux des enfants, un modèle en mélaminé classique notamment, est de le peinturer de différentes couleurs vives.

Personnalisez ensuite le meuble en inscrivant sur les côtés – et les séparations s’il y en a – des mots et/ou des chiffres, ceux qui vous inspirent, à l’aide de pochoirs. Si vous n’avez pas la patience ou le temps de peinturer puis d’imprimer des motifs au pochoir, une autre idée déco est de customiser la bibliothèque de lés de papiers peints. Choisissez-les aux couleurs et motifs préférés de votre enfant, mais également dans un style adapté au meuble, des alphabets par exemple.

Masking tape et autres idées déco

Les masking tapes sont très pratiques en déco. Ces petites bandes adhésives décoratives permettent de créer une déco personnalisée pas chère sur n’importe quel meuble. Utilisez-les pour orner le rebord des étagères ou pour former des lettres ou des dessins simples : des étoiles, des nuages, etc. Une autre option déco est de coller une guirlande de fanions colorés sur les rebords.

Pour décorer une bibliothèque pour enfants, des dessins faits à la main pourraient faire l’affaire. N’hésitez pas à convier votre enfant à participer à la décoration du meuble. Au préalable, peignez le meuble en blanc avant de dessiner aux feutres des livres, ses héros, héroïnes et personnages préférés, des images qui l’inspirent… La seule limite est votre imagination et votre créativité. Avec une bibliothèque à son image, votre enfant prendra plus facilement goût aux livres et l’habitude de les ranger.

Autres articles à lire

Haut de page