Réaliser un bouquet de fleurs

Vous avez un beau jardin fleuri ? Retrouvez les merveilles de votre jardin dans votre intérieur en composant vous-mêmes vos bouquets.

Les outils

Vous aurez besoin d’un sécateur, bien affûté de préférence pour ne pas blesser ou abîmer la fleur lors de la découpe. Il faut également le nettoyer pour ne pas transmettre de maladie à la plante. L’utilisation d’un couteau de cuisine est absolument à éviter. L’utilisation de gants est conseillée pour se protéger la main des échardes, des épines ou des éventuelles allergies. Vous prendrez soin de bien nettoyer les vases avant leur utilisation.

La coupe des fleurs

De préférence, arrosez la plante la veille de la coupe. Le moment opportun pour découper la fleur est tôt le matin, peu après l’apparition des rosées. Choisissez les fleurs à demi ou à trois quarts ouvertes pour qu’elles ne fanent pas trop vite dans le vase. Avec le sécateur aiguisé et propre, découpez les fleurs au niveau des yeux sur la tige, en fonction de la hauteur désirée. Après avoir découpé les fleurs désirées, placez-les dans un seau d’eau à placer dans un endroit frais et ombragé en attendant la préparation du bouquet laquelle se fera le plus tôt possible.

La réalisation du bouquet de fleurs

En premier lieu, préparez votre espace de travail. Préférez un endroit frais et humide, à proximité d’un point d’eau, comme la cuisine. Ensuite, il faut préparer les fleurs. Si la tige est visqueuse à cause du temps passé dans l’eau du seau, lavez cette partie à grande eau. Coupez le bout de la tige en biseau. Ainsi, l’eau circulera mieux et rapidement dans la tige. Prenez soin de retirer toutes les feuilles sur la tige qui sera trempée dans l’eau pour éviter l’apparition de bactérie, ce pourrira rapidement le bouquet. Avant de placer les vases, laissez-les au frais et à l’ombre quelque temps.

Entretien des bouquets de fleurs

Afin de garder le plus longtemps possible la fraîcheur de vos bouquets, il faut changer l’eau du vase tous les jours. Retirez immédiatement les feuilles et fleurs fanées. Pour un bouquet qui commence à perdre de sa fraîcheur, retirez un bout de la tige, toujours en biseau, puis plongez-la rapidement dans de l’eau bouillante avant de la replacer dans le vase rempli d’eau tiède. Durant cette opération, évitez de plonger les fleurs avec la tige. Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du sucre et de l’aspirine dans l’eau du vase pour prolonger la durée des bouquets.

Autres articles à lire

  • Économisez en fermant votre foyer de cheminée

    Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

Haut de page