Réaliser un bouquet de fleurs

Vous avez un beau jardin fleuri ? Retrouvez les merveilles de votre jardin dans votre intérieur en composant vous-mêmes vos bouquets.

Les outils

Vous aurez besoin d’un sécateur, bien affûté de préférence pour ne pas blesser ou abîmer la fleur lors de la découpe. Il faut également le nettoyer pour ne pas transmettre de maladie à la plante. L’utilisation d’un couteau de cuisine est absolument à éviter. L’utilisation de gants est conseillée pour se protéger la main des échardes, des épines ou des éventuelles allergies. Vous prendrez soin de bien nettoyer les vases avant leur utilisation.

La coupe des fleurs

De préférence, arrosez la plante la veille de la coupe. Le moment opportun pour découper la fleur est tôt le matin, peu après l’apparition des rosées. Choisissez les fleurs à demi ou à trois quarts ouvertes pour qu’elles ne fanent pas trop vite dans le vase. Avec le sécateur aiguisé et propre, découpez les fleurs au niveau des yeux sur la tige, en fonction de la hauteur désirée. Après avoir découpé les fleurs désirées, placez-les dans un seau d’eau à placer dans un endroit frais et ombragé en attendant la préparation du bouquet laquelle se fera le plus tôt possible.

La réalisation du bouquet de fleurs

En premier lieu, préparez votre espace de travail. Préférez un endroit frais et humide, à proximité d’un point d’eau, comme la cuisine. Ensuite, il faut préparer les fleurs. Si la tige est visqueuse à cause du temps passé dans l’eau du seau, lavez cette partie à grande eau. Coupez le bout de la tige en biseau. Ainsi, l’eau circulera mieux et rapidement dans la tige. Prenez soin de retirer toutes les feuilles sur la tige qui sera trempée dans l’eau pour éviter l’apparition de bactérie, ce pourrira rapidement le bouquet. Avant de placer les vases, laissez-les au frais et à l’ombre quelque temps.

Entretien des bouquets de fleurs

Afin de garder le plus longtemps possible la fraîcheur de vos bouquets, il faut changer l’eau du vase tous les jours. Retirez immédiatement les feuilles et fleurs fanées. Pour un bouquet qui commence à perdre de sa fraîcheur, retirez un bout de la tige, toujours en biseau, puis plongez-la rapidement dans de l’eau bouillante avant de la replacer dans le vase rempli d’eau tiède. Durant cette opération, évitez de plonger les fleurs avec la tige. Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du sucre et de l’aspirine dans l’eau du vase pour prolonger la durée des bouquets.

Autres articles à lire

  • Créez votre plateau en mosaïque d’inspiration cachemire indien

    Envie d’un plateau au look original ? Décorez l’intérieur avec des minis mosaïques mettant en scène des motifs du Cachemire indien.

  • Le succès du papier en décoration

    Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

  • Comment choisir son parfum d’intérieur ?

    La décoration de la maison ne se résume pas aux accessoires, aux meubles et à la peinture. Le parfum de chaque pièce en fait aussi partie et permet de créer une ambiance à son goût selon la senteur choisir. Mais comment choisir son parfum d’intérieur ? Suivez le guide.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Créez des murs d’images avec Tense’it !

    Parce qu’on recherche toujours le meilleur pour son intérieur afin de se démarquer, Tense’it vous propose de créer des murs d’images. Le résultat est un véritable trompe l’oeil et votre mur devient le support d’expression de votre style.

Haut de page