Le lino, un revêtement pas cher - comment poser du lino ?

Le lino est à nouveau à la mode grâce à ses avantages et aux différents modèles tous très tendances.

Les avantages du lino

Le lino est un revêtement n’utilisant aucun produit synthétique. En effet, c’est un revêtement composé de jute, d’huile de lin, de poudre de liège, de pigments, de résine et de calcaire. Le lino est très pratique car il se nettoie facilement. De plus, vous aurez un très large choix quant aux motifs. les plus tendances sont le style marbré, les rayures et les carreaux. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison car il résiste très bien à l’humidité. Ainsi il trouvera sa place dans les salles de bain et les cuisines en passant par votre chambre et même les chambres des enfants, le lino saura s’adapter et créer un style très chaleureux.

Par ailleurs, le lino ne s’altère pas avec le temps et il résiste même aux brûlures. Son entretien, est très facile. Pour se débarrasser des graisses par exemple, un simple savon suffira tandis que pour les taches d’encre, une gomme conviendra. Enfin, pour qu’il reste toujours brillant, il est nécessaire d’appliquer de temps en temps de l’huile de lin sur le lino. Le lino est disponible sous forme de dalle ou en rouleaux.

La pose du lino

La première étape pour installer le lino est la préparation de la surface à revêtir. Celle-ci doit être bien propre et bien plane. Si la surface présente des imperfections, il faut les supprimer. Il est également nécessaire de connaître la surface estimative du lino à acheter. Une journée avant la pose, disposez verticalement votre lino dans la pièce où il sera installé pour qu’il s’imprègne de la température de la pièce.

Concernant la coupe du lino, elle est un peu compliquée car le lino n’est pas souple. Ainsi, un traçage est nécessaire avant la découpe surtout pour les espaces qui ont plusieurs décrochements. Pour cela, utilisez un trusquin pour vous aider dans le traçage. Enfin, pour l’encollage, utilisez des colles acryliques ou des colles écolo obtenues à partir de résine et de latex. L’encollage se fera par étapes, commencez par étaler la colle sur une petite surface puis collez le lino. Pour que celui-ci adhère bien, servez-vous d’un rouleau à pâtisserie et roulez-le sur le lino déjà installé.

Autres articles à lire

Haut de page