La couronne de Noël, pour compléter sa déco de fête

Lors de la fête de Noël, en matière de décoration, la couronne peut être considérée comme la cerise sur un gâteau. Zoom sur cet objet décoratif par excellence qui joue un rôle important durant les fêtes de fin d’année.

La couronne de Noël traditionnelle, pour souhaiter la bienvenue

À l’origine, le principal rôle de la couronne traditionnelle est de souhaiter la bienvenue aux invités lors de la période des fêtes de fin d’année, notamment à Noël. Assortie aux décorations, la couronne est un accessoire qui complète l’ensemble. Pour assurer au mieux son rôle et afin qu’elle soit visible au premier coup d’œil, on l’accroche généralement sur la porte d’entrée.

La couronne de bienvenue est traditionnellement confectionnée à base de branchages naturels et de pommes de pin. Ses couleurs dominantes sont celles de Noël, à savoir le vert et le rouge et pour plus de féérie, elle présente souvent des touches dorées. De nombreux modèles de couronnes de bienvenue sont proposés sur le marché. Sinon, ceux qui ont l’âme d’un bricoleur peuvent s’en confectionner une. Pour cela, il suffit de se munir de matériaux naturels en forêt. Pour la base, des branchages de ronce ou de saule feront l’affaire. Décorez ensuite à votre guise.

La couronne décorative de Noël, pour optimiser l’ambiance de fête

Mis à part pour souhaiter la bienvenue, la couronne est utilisée en tant qu’objet décoratif et complète la décoration de son intérieur lors des fêtes. Ainsi, beaucoup en font usage en tant dans l’une des pièces à vivre et dans le vestibule. La couronne décorative est plus sophistiquée que celle de bienvenue. Parmi les modèles les plus originaux, on retrouve la couronne de papillotes et celle de bonbons qui sont très appréciées des enfants. De plus, pour mêler l’utile à l’agréable, on trouve des couronnes de l’avent qui permettent de patienter jusqu’à Noël.

Comme pour la couronne de bienvenue, il est possible de confectionner soi-même sa couronne décorative. Toujours avec une base confectionnée en branchages, on décore le tout avec des pommes de pins, des branchettes de houx, des glands, des noisettes, des fruits de rosiers ou des friandises. Ne pas hésiter à y fixer des petits anges, des boules de Noël ainsi que des bougies, notamment s’il s’agit d’une couronne à poser en centre de table.

Autres articles à lire

  • Réaliser un cadre soi-même

    Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de décor et à moindre coût.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Comment créer un espace cocooning sur son balcon ?

    L’automne approche et vous aimeriez continuer à profiter de votre balcon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière à avoir un espace cocooning. Suivez le guide !

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

  • Fabriquer une lampe en plexi déco et pas chère

    Voici une méthode pour fabriquer une lampe en plexi déco, rien à voir avec les lampes toutes rondes ou toutes carrées, cette lampe sera forcément unique car il ne sera pas possible de la reproduire.

Haut de page