Donnez du caractère à votre escalier !

À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

Un escalier original et élégant

Sobre, raffinée ou originale, la décoration des escaliers permet de révéler toute leur élégance et leur caractère. En effet, les escaliers font aussi partie des espaces qui peuvent être mises en valeur en décoration d’intérieur. Mettre de la couleur aux contremarches est une technique courante pour donner du style à un escalier. Vous pouvez utiliser une seule couleur ou opter pour une succession de deux couleurs différentes pour plus de dynamique.

L’utilisation des pochoirs pour imprimer des mots ou des dessins sur les contremarches est un bon moyen de créer une déco personnalisée. Une suite de mots placés sur chaque hauteur des marches pourront par exemple révéler un message. Pour donner du chic et de l’élégance à la descente ou la montée, le tapis est parfait. De plus, sa fixation est à la portée de tous et de toutes. Pensez à choisir un modèle qui, en plus d’être conforme au style de votre escalier, magnifiera ce dernier.

Murs et garde-corps

La décoration des murs a également de l’importance dans la mise en valeur d’un escalier. Certes classique, la déco murale à l’aide de photos de famille ou de toiles donne de très bons résultats pour attribuer de la personnalité à un escalier. En ayant suffisamment d’espace, il est possible de placer de petites étagères où trôneraient des accessoires déco ou des objets de collection. Élément essentiel d’un escalier, la rampe joue aussi un rôle décoratif.

Faisant également partie des détails architecturaux, le style et/ou type du garde-corps doit être choisi en fonction du style de la maison ou de la déco. En bois, en fer forgé ou en métal, la rampe correspondra soit à un style traditionnel, ancien ou moderne. Les bois et le fer étant souvent ouvragés, l’esthétique de la rampe se suffit à elle-même. De même pour les modèles en verre ou inox.

Autres articles à lire

Haut de page