Trucs et astuces pour relooker son escalier

Il est possible de relooker son escalier sans forcément avoir à entreprendre de gros travaux et dépenser une fortune. Avec ces quelques astuces, donnez une nouvelle jeunesse à un escalier qui, au fil du temps, a pris un air triste et obtenez un rendu en accord avec vos goûts et vos envies.

Un coup de peinture, oui, mais comment ?

Pour relooker son escalier, le coup de peinture vient automatiquement à l’esprit. Ici, il s’agit de bien choisir la peinture à utiliser. En effet, celle-ci ne sera pas la même selon qu’elle soit destinée aux marches, au garde-corps ou aux contremarches. Pour les marches par exemple, il est recommandé de sélectionner une peinture résistante, de préférence antidérapante. Sinon, une peinture spéciale sol fera l’affaire. Pour les couleurs, les experts en décoration conseillent d’opter pour une teinte bien définie pour les surfaces verticales et une autre pour les surfaces horizontales.

Une fois la peinture achetée, il s’agit de déterminer le type d’application de celle-ci. Si l’on désire un peu d’originalité, choisir les techniques de peinture à effet. Ces techniques consistent à appliquer la peinture sur le support avec un outil autre que le pinceau pour obtenir un rendu irrégulier. Ainsi, l’effet sera différent selon que l’on opte pour une brosse, une éponge ou un chiffon. Un conseil lors de l’application de la peinture : commencez par le haut de l’escalier.

Autres astuces pour relooker son escalier

Si votre escalier ne possède pas de garde-corps et si vous en avez les moyens, installez-en un ! En plus d’assurer une sécurité optimale, le garde-corps donnera de la prestance à votre escalier. Optez pour un garde-corps aux lignes sobres afin que l’ensemble se marie avec tout style de décoration. Pour le matériau, vous aurez le choix entre l’inox, l’aluminium ou le bois. Il est également possible d’ajouter de la lumière à votre escalier. Pour ce faire, procurez-vous des kits de LED encastrables. Si leur pose s’avère compliquée, faites appel à un électricien.

Pour relooker votre escalier en déboursant le moins possible, optez pour des stickers ! Vous trouverez dans le commerce toutes sortes de modèles d’autocollants aux formes les plus originales. Posez-en sur les contremarches et/ou sur les marches, non sans prévoir de la peinture spéciale vitrification ou du vernis afin que vos stickers durent plus longtemps. Toujours pour veiller sur votre portefeuille, un petit pot de peinture et quelques pochoirs, et le tour est joué !

Autres articles à lire

  • Le vert dans toute sa splendeur dans la maison

    Le vert se décline en plusieurs tons, il peut se marier à d’autres couleurs pour donner d’autres nuances. Découvrez le vert qui vous convient le mieux.

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

  • Baignade naturelle : construisez votre piscine écologique

    Une piscine écologique dans le jardin apporte une touche très nature chez soi. Créez votre propre piscine écologique pour une baignade naturelle.

  • DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

    Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Haut de page