L’aquarium en déco, un brin d’évasion dans la maison

Vous aimez les vacances, l’océan... Un aquarium sera donc le bienvenu dans la maison. Bien qu’il serve d’élément de deco, il nécessite un entretien régulier pour que ses « occupants » s’y sentent bien.

L’aquarium en déco : un océan miniature pour donner de la couleur à votre intérieur

Posséder un aquarium dans sa maison, c’est peut-être le rêve de tout le monde. Il procure une sensation de liberté et évoque les vacances à la mer. Un aquarium déco embellit surtout les grands espaces, qu’il s’agisse du salon ou de la salle à manger Si vous êtes décidé à vous en offrir un, il est conseillé de l’installer sur un support très solide et loin des courants d’air.

Pour que l’aquarium serve effectivement d’élément de décoration, le choix de son « contenu » et de ses « occupants » n’est pas à prendre à la légère. L’harmonie des couleurs doit être travaillée et il faut aussi penser à la compatibilité des éléments : le fond de l’aquarium, l’eau, les plantes, etc. Pour préserver un écosystème viable, l’idéal est de combiner de l’engrais et du sable pour le fond. Vous pouvez, par la suite, y ajouter des plantes aquatiques.

L’aquarium, un élément déco nécessitant un entretien régulier

Quelle que soit la taille de l’aquarium déco souhaité, son entretien est primordial. Les poissons ont besoin d’une certaine chaleur, d’où la nécessité d’installer un petit accessoire de chauffage. Par ailleurs, au départ, l’eau de l’aquarium doit être constituée d’eau chaude et d’eau froide. Le mélange procurera une température optimale à ce petit écosystème et facilitera le travail du chauffage.

Pour ce qui est des plantes décoratives de l’aquarium, certains préfèrent celles artificielles, mais le meilleur choix reste les plantes naturelles qu’on trouve habituellement dans le milieu aquatique. Ces plantes ne servent pas uniquement de décoration, elles participent également à l’équilibre biologique de cet environnement. Enfin, l’étape la plus importante de l’entretien de l’aquarium est sa purification régulière. Pour cela, équipez-vous d’un filtre.

Autres articles à lire

Haut de page