Une cuisine sécurisée pour les seniors

Pièce indispensable, la cuisine s’équipe pour assurer la sécurité des seniors. Rangement, sélection des meubles et des appareils électroménagers, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour travailler sereinement dans la cuisine.

Cuisine sécurisée pour les seniors, le choix des meubles et des appareils électroménagers

Par passion ou encore pour mieux s’occuper durant la journée, certaines personnes aiment préparer de grands repas pour toute la famille. Avec l’âge, les sens sont parfois moins aiguisés et un travail d’aménagement de la cuisine peut s’avérer utile pour éviter certains accidents domestiques. Ainsi, certains meubles, appareils électroménagers, ustensiles et accessoires sont désormais adaptés à la condition physique et aux besoins des seniors. La première mesure efficace consiste à changer le revêtement du sol pour choisir une formule antidérapante qui permettra d’éviter les risques de chute.

L’installation d’un placard permettant le rangement des ustensiles à portée de main limitera également certains risques. Cet agencement évitera notamment à la personne de se baisser ou de se hisser trop en hauteur pour prendre un objet ou le remettre à sa place. Large et stable, la table de préparation doit quant à elle permettre un travail en position assise. De même, certains préfèrent éviter les appareils de cuisson à gaz, pour prévenir d’éventuels risques liés à un manque de vigilance. Il existe également des modèles de fours dont l’ouverture est latérale.

Une cuisine sécurisée pour les seniors, l’importance du rangement

Le rangement doit également faire l’objet d’une certaine logique à partir d’un certain âge. Il est par exemple astucieux de placer le lave-vaisselle, à proximité de l’évier. Les sources de chaleur doivent être éloignées du réfrigérateur. Les ustensiles de cuisine placés dans le placard de rangement doivent être faciles d’accès et donc rester à proximité de la table de préparation. Il est important d’éviter de ranger les objets en hauteur. Un système d’éclairage mural situé au-dessus de la table de préparation permettra de voir correctement ce que l’on fait.

De même, il est conseillé d’installer des prises électriques dans les coins de la pièce. Cela afin d’éviter l’utilisation d’éventuelles rallonges en cas de besoin d’appareils électroménagers. Les meubles doivent permettre une certaine liberté de mouvement dans la cuisine. Pour que la pièce soit agréable, optez pour des couleurs claires pour les murs et des couleurs vives, pour le mobilier et certains appareils électroménagers. En fin, pour une sécurité optimale, pensez à intégrer un détecteur de fumée dans la pièce.

Autres articles à lire

  • Le style shabby chic pour la cuisine

    Très prisé, de plus en plus d’enseignes spécialisées en décoration d’intérieur se spécialisent dans le style shabby chic en vue de l’appliquer à d’autres pièces de la maison, notamment la cuisine.

  • Fevzi Karaman pour une cuisine design et intelligente

    A la vue de cette cuisine de la conception de Fevzi Karaman, on ne peut que constater que le design n’a pas de limite, qu’il s’agisse du design en soi ou de la fonctionnalité de l’objet. Cette cuisine design et modulable témoigne parfaitement ces propos. Pour le comprendre, suivez les détails du produit.

  • Ma cuisine se transforme en terrain de jeu

    Si vous n’aimez pas rester dans votre cuisine, ce ne sera plus le cas lorsque vous la transformerez en un véritable terrain de jeu. Suivez le guide !

  • Liebherr - Collection pose libre et collection intégrables & inox 2011

    Le froid Liebherr se livre. À travers la présentation des éditions Collection Pose Libre 2011 et
    Collection Intégrables & Inox 2011, LIEBHERR renforce sa position de
    leader en innovations.

  • Four micro-ondes ASKO : grande capacité et rendement élevé

    À l’heure où les modes de consommation évoluent vers la simplicité et la rapidité, le four micro-ondes est plus que jamais un appareil clé du quotidien des familles. Aujourd’hui, au-delà de ses fonctions de réchauffage ou de décongélation, il est également utilisé pour cuisiner certaines recettes rapides comme par exemple des cupcakes au chocolat ou aux légumes, des pommes de terre garnies de fromage, des œufs mollets…

Haut de page