Plan de travail de cuisine en bois : comment l’entretenir ?

En plus d’être pratique, un plan de travail de cuisine en bois est également très décoratif. Il ajoute incontestablement du cachet au look de votre cuisine. Pour garder sa beauté et sa splendeur, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques conseils simples qui vous seront certainement d’une aide précieuse.

De la rigueur dans le nettoyage

L’entretien d’un plan de travail de cuisine en bois passe avant tout par des séances de nettoyage régulières. Pour des raisons hygiéniques et bien évidemment, pour garder l’apparence et la couleur de votre bois sur le long terme, ayez toujours le réflexe de passer un chiffon doux ou un linge de type microfibres imbibé de liquide vaisselle ou de savon noir dilué dans l’eau chaude, après chaque utilisation de votre plan de travail. Terminez le nettoyage en essuyant le tout avec un chiffon sec.

Enlever les taches

Pour un meilleur entretien de votre plan de travail en bois, vous devez également prendre le temps d’enlever les taches incrustées dans le bois. Très fréquentes, les taches de graisse peuvent parfaitement abîmer votre plan de travail en bois sur le long terme. Pour les enlever, il suffit de les nettoyer avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou de les désencrasser avec du papier vert. Pour ces deux options, veillez toujours à ce que votre geste de ponçage s’effectue dans le sens des veines du bois pour éviter d’abîmer votre surface. Pour les tâches non graisseuses, utilisez tout simplement du jus de citron vert et le tour est joué !

Protéger le bois

Vous devez également le protéger avec un produit spécifique, de préférence une résine ou un vernis que vous choisirez en fonction de la qualité du bois. Commencez par poncer le plan de travail avec une feuille de papier de verre à grains fins afin d’enlever les différentes aspérités avant d’appliquer la résine pour bois ou le vernis au pinceau plat.

Penser à huiler le plan de travail

Pour que votre plan de travail reste resplendissant, n’oubliez pas d’y appliquer une huile spéciale pour bois. L’idéal est d’utiliser de l’huile de lin. En plus d’être très hygiénique grâce à la présence de polyphénols, un désinfectant naturel par excellence, ce type d’huile nourrit et protège le bois.

Autres articles à lire

  • Guy Demarle réinvente la cuisine avec Flexipan

    Guy Demarle ? C’est un français bien de chez nous, qui a inventé un ustensile de cuisine aujourd’hui incontournable : le moule en silicone. De toutes les formes et de toutes les couleurs, les moules souples Flexipan de Guy Demarle agrémentent une cuisine trop traditionnelle. Avec 1,5 million de moules produits tous les ans en France, le succès de Flexipan est indiscutable.

  • Siematic révolutionne la cuisine avec Urban Cube

    Afin de proposer une cuisine parfaitement adaptée à chaque mode de vie et aux nécessités en termes d’espace, Siematic dévoile sa conception de la cuisine moderne. La nouvelle cuisine de cette illustre marque allemande répond à un concept avant-gardiste et ingénieux combinant fonctionnalité et flexibilité. Elle prend des formes cubiques soulignées avec élégance par des lignes épurées et porte le nom d’Urban Cube.

  • Donnez un coup de jeune à vos meubles de cuisine

    Offrir un nouveau look à votre cuisine n’est pas toujours une affaire de budget, mais d’astuces. Suivez le guide pour donner un coup de jeune à vos meubles de cuisine !

  • La cuisine ouverte, une révolution pour notre intérieur

    Dernière tendance du siècle, la cuisine ouverte séduit grâce à une multitude d’avantages. À travers ce guide, découvrez de quoi il s’agit exactement et ce qui plaît le plus dans cette nouvelle mode.

  • Un piano de cuisson pour la cuisine

    Le piano de cuisson a séduit en quelques années les particuliers si longtemps il était inconcevable de l’imaginer dans la cuisine à cause d’un coût beaucoup trop cher ainsi qu’une taille encombrante.

Haut de page