L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

Un must pour les grandes cuisines

Comme on le sait tous, l’îlot central équipe à merveille les cuisines spacieuses. Offrant plusieurs possibilités de rangement, ce meuble typique des cuisines américaines se doit aussi d’être fonctionnel de par la présence des plaques de cuisson, d’un plan de travail et/ou d’un évier. Pour rappel, l’îlot central est idéal pour les cuisines ouvertes sur d’autres pièces telles que la salle à manger ou le séjour. Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de surface pour pouvoir circuler autour. Prévoyez entre autres un dégagement de 90 cm à 1 mètre autour de votre meuble afin d’ouvrir confortablement les placards, la porte du four, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. À titre indicatif, une cuisine d’au moins 15 m² sera en mesure d’accueillir un îlot central.

Quid des petites cuisines ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’îlot central peut désormais équiper les cuisines aux dimensions réduites, à condition bien évidemment de bien agencer la pièce de manière à ce que la circulation autour du meuble se fasse de la manière la plus fluide et confortable possible. Pour ce faire, les concepteurs de cuisine et les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des modèles esthétiques sur mesure, dont les dimensions sont définies en fonction de la superficie disponible.

Pratique, la version sur roulette sera facile à déplacer de la cuisine à la pièce à vivre selon vos besoins. Certains modèles déploient même une table sur le côté afin de créer un coin-repas astucieux et convivial. Pour profiter pleinement des avantages de ce meuble et gagner de la place, il est beaucoup plus pratique de prévoir uniquement un plan de travail sur votre îlot et d’aménager l’évier et l’espace cuisson sur les meubles habituels. À défaut d’espace, le petit îlot central de votre petite cuisine peut même s’établir comme un coin-bar.

Autres articles à lire

  • Un piano de cuisson pour la cuisine

    Le piano de cuisson a séduit en quelques années les particuliers si longtemps il était inconcevable de l’imaginer dans la cuisine à cause d’un coût beaucoup trop cher ainsi qu’une taille encombrante.

  • Guy Demarle réinvente la cuisine avec Flexipan

    Guy Demarle ? C’est un français bien de chez nous, qui a inventé un ustensile de cuisine aujourd’hui incontournable : le moule en silicone. De toutes les formes et de toutes les couleurs, les moules souples Flexipan de Guy Demarle agrémentent une cuisine trop traditionnelle. Avec 1,5 million de moules produits tous les ans en France, le succès de Flexipan est indiscutable.

  • La cuisine ouverte : idées d’aménagement

    Pour profiter de votre espace ou au contraire, parce que votre espace est restreint, vous avez choisi la cuisine ouverte. Voici des idées d’aménagement pour qu’elle soit agréable et fonctionnelle.

  • 36e8, la cuisine design surprenante de Lago

    La marque Lago est actuellement la star en matière de décoration d’intérieur design. Ce spécialiste italien de la décoration a créé une cuisine design ultramoderne aux formes très surprenantes et qui s’adapte facilement à tous les styles de décoration : 36e8.

  • Les critères de choix d’un évier

    Le choix d’un évier demande que l’on prenne en considération la surface disponible, l’aspect fonctionnel et bien entendu ses préférences en matière de design. Puisqu’il s’agit d’une installation importante de la cuisine, le mieux est de le choisir durable.

Haut de page