L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

Un must pour les grandes cuisines

Comme on le sait tous, l’îlot central équipe à merveille les cuisines spacieuses. Offrant plusieurs possibilités de rangement, ce meuble typique des cuisines américaines se doit aussi d’être fonctionnel de par la présence des plaques de cuisson, d’un plan de travail et/ou d’un évier. Pour rappel, l’îlot central est idéal pour les cuisines ouvertes sur d’autres pièces telles que la salle à manger ou le séjour. Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de surface pour pouvoir circuler autour. Prévoyez entre autres un dégagement de 90 cm à 1 mètre autour de votre meuble afin d’ouvrir confortablement les placards, la porte du four, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. À titre indicatif, une cuisine d’au moins 15 m² sera en mesure d’accueillir un îlot central.

Quid des petites cuisines ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’îlot central peut désormais équiper les cuisines aux dimensions réduites, à condition bien évidemment de bien agencer la pièce de manière à ce que la circulation autour du meuble se fasse de la manière la plus fluide et confortable possible. Pour ce faire, les concepteurs de cuisine et les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des modèles esthétiques sur mesure, dont les dimensions sont définies en fonction de la superficie disponible.

Pratique, la version sur roulette sera facile à déplacer de la cuisine à la pièce à vivre selon vos besoins. Certains modèles déploient même une table sur le côté afin de créer un coin-repas astucieux et convivial. Pour profiter pleinement des avantages de ce meuble et gagner de la place, il est beaucoup plus pratique de prévoir uniquement un plan de travail sur votre îlot et d’aménager l’évier et l’espace cuisson sur les meubles habituels. À défaut d’espace, le petit îlot central de votre petite cuisine peut même s’établir comme un coin-bar.

Autres articles à lire

  • La déco industrielle dans la cuisine en 5 points

    Devenue incontournable, la déco industrielle a la côte dans nos intérieurs. Elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Zoom sur 5 petites règles pour réussir une déco de cuisine dans le style factory.

  • Déco cuisine : Ambiance nature chez Vénilia

    Atmosphère provençale, couleurs gaies, déco chaleureuse ... Vénilia imagine l’ambiance nature pour une cuisine où il fait bon vivre.

  • Déco cuisine : les tendances 2012

    Cette année 2012, les tendances déco pour la cuisine sont élaborées
    afin que l’on s’y sente toujours mieux. Découvrons ce que nous réservent
    les créateurs et designers pour faire de notre cuisine un lieu aussi
    pratique que charmant.

  • Liebherr - Collection pose libre et collection intégrables & inox 2011

    Le froid Liebherr se livre. À travers la présentation des éditions Collection Pose Libre 2011 et
    Collection Intégrables & Inox 2011, LIEBHERR renforce sa position de
    leader en innovations.

  • Je refais ma cuisine pour le printemps

    Envie de relooker votre cuisine pour le printemps ? Suivez le guide pour redonner du pep’s à votre cuisine ou changer complètement la décoration de cette pièce.

Haut de page