La cuisine en bois, c’est tendance

Le bois en déco est la toute nouvelle tendance 2010. Vivant et authentique, le bois n’a pas son pareil pour rendre votre cuisine plus conviviale.

Du bois pour une cuisine contemporaine

Cette année, la tendance de la cuisine contemporaine est au bois ! Oui, le bois, encore et toujours. Qu’il soit en « total look » ou par petites touches, tantôt cosy, tantôt design, en acajou ou en palissandre, le bois a la côte dans cet espace gourmand de la maison. Si vous êtes militant de la déforestation, rassurez-vous. En Europe, à l’heure actuelle, les forêts sont très contrôlées et seuls les arbres arrivés à maturité sont coupés.
Avant d’acheter vos meubles de cuisine, vérifiez ces deux labels : PEFC et FSC pour une déco écolo !

Autre avantage du bois ? Ses teintes et ses essences se marient à des couleurs tout aussi sobres et douces, comme du gris façon inox ou galet, ou du blanc tout simplement. Une manière d’offrir un certain esprit living dans cette pièce, devenue alors zen et fraîche, propice à la relaxation. Bref, tout pour contraster avec l’activité intense qui y règne. De plus, pour que ce matériau noble retrouve sa belle couleur des premiers jours, rien de plus facile, il suffit de le passer au vernis mat ou à la cire.

Du bois par petites touches dans la cuisine

En déco, nul doute que ce matériau noble rappelle bien la nature. Le bois est une matière écologique par excellence, car elle est renouvelable à l’infini. Il existe plusieurs façons d’inviter le bois chez vous. Mobiliers en bois bruts, ou en bambou, ustensiles en bouleau...Pour une jolie façade, le bois massif ou les stratifiés sont de mise. Le premier pour son charme et pour ce côté qui rappelle forcément l’aspect rustique et authentique des cuisines anciennes. Quant aux stratifiés, ils sont plutôt plébiscités car très accessibles et pour le fait qu’ils sont relativement faciles à entretenir.

Comme vous le savez déjà, il existe différents types de bois. Vous avez ainsi le choix entre des nuances claires comme le pin, le chêne clair, l’érable ou le bouleau. Les teintes claires sont plutôt de mise pour décorer une cuisine étroite, car elles augmentent l’impression de volume. Vous préférez du bois foncé ? Comptez sur le chêne foncé, le cerisier ou le palissandre. Une pièce de repas décorée en bois foncé, chocolat par exemple, invite indubitablement à la convivialité et renforce l’atmosphère intime et chaleureuse. Enfin, sachez que la tendance au bois a fait naître de belles idées aux designers : moins chères, mais efficaces pour une déco nature, les imitations bois.

Autres articles à lire

  • Les cocottes Godin

    La cuisson en cocotte revient à la mode. Ce mode de cuisson lent semblait dépassé, notre mode de vie privilégiant les plats vite faits. Mais le retour aux valeurs traditionnelles du ‘’bien manger’’ et du ‘’manger sain’’ font revenir les cocottes dans nos cuisines. La marque Godin nous propose des cocottes colorées et ingénieuses pour mitonner des plats savoureux.

  • Atelier Jean Daniel : des cuisines haut de gamme pour tous les gouts

    La cuisine est aujourd’hui devenue un espace de vie à part entière où toute la famille profite d’une ambiance chaleureuse en concoctant, en dégustant, en discutant. De fait, les créateurs d’intérieur s’évertue à faire de ce lieu un lieu convivial et luxueux en plus pour l’Atelier Jean Daniel grâce à ses cuisines haut de gamme et ce pour tous les gouts.

    Copyright Ateliers Jean Daniel
    Site : http://www.ateliers-jean-daniel.com

  • Les cuisines Snaidero à la Foire de Paris

    Snaidero présente ses nouveautés à la Foire de Paris du 28 avril au 8 mai 2011 HALL 1 STAND M 110.

  • Trucs et astuces pour bien choisir le plan de travail d’une cuisine

    Élément indispensable à l’univers culinaire, le plan de travail doit
    être choisi avec soin. Voici des conseils bien utiles pour fixer votre
    choix, que ce soit dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation
    de la cuisine.

  • Astuces pour réussir l’aménagement de la cuisine

    Pensez à bien jongler avec l’espace pour réussir l’angencement de votre cuisine.

Haut de page