Video deco : Comment construire un mur en briques de verre ?

Dotées d’une propriété isolante et présentant une esthétique intéressante, les briques de verre se montrent parfaites pour servir de base à un mur de séparation. Voici les étapes nécessaires à la construction d’une cloison en briques de verre.

Video montage d’un mur en carreaux de verre

video comment monter un mur en carreaux de verre

Mur de séparation en briques de verre, préparation du sol

Les briques de verre se présentent comme le matériau idéal pour la construction de votre mur de séparation. Avant la mise en place de cette nouvelle structure, assurez-vous d’abord que votre sol soit assez solide pour supporter le poids des briques de verre. L’avis d’un architecte ou d’un ingénieur en bâtiment pourra vous y aider. Après cette étape, commencez votre projet en dessinant votre plan de construction. Ce plan tiendra en compte la surface à couvrir et la forme de votre mur, permettant ainsi un calcul approximatif du nombre de briques de verre et des autres matériaux nécessaires.

Une fois ces données obtenues, procédez à la préparation de votre sol. L’essentiel pour cette étape est d’obtenir une surface relativement plane. Pour cela utilisez un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas et que votre sol présente des défauts, la correction de ces derniers s’avère indispensable. Pour les petits trous, un rebouchage sera suffisant, dans le cas contraire une solution plus radicale s’impose, et vous devrez procéder à un coffrage en béton le long de la surface prévue pour la cloison. Celui-ci servira ensuite de support pour le montage de votre mur.

Mur de séparation en briques de verre, montage et finition

Préparez tout d’abord votre mortier, puis déroulez une bande de liège hydrofuge le long de la surface où sera posé le mur de séparation. Mettez en place un rail en U, en le fixant à l’aide de vis et de chevilles. Remplissez-le ensuite avec le mortier en insérant le long de la structure deux tiges de fer torsadées de 4,5 ou de 6 mm de diamètre. Faites en sorte que les tiges s’enfoncent au milieu du mortier sans être en contact avec les briques. Poser la première rangée de briques en commençant par les angles. Tassez chaque pavé dans le mortier en vous servant d’un maillet en caoutchouc.

Remplissez ensuite les interstices entre les briques avec le mortier à l’aide d’une truelle à langue de chat. Placez également des tiges de fer, de même diamètre que les précédentes, au niveau des espacements verticaux. Posez des croisillons au fur et à mesure, afin d’obtenir le même espacement entre vos briques. Continuez le montage de votre mur de séparation en adoptant le même principe. Pour chaque rangée, n’oubliez pas de glisser les tiges de fer de même diamètre à l’horizontale et à la verticale. Une fois le mur élevé, ôtez les croisillons puis égalisez les joints en lissant avec un pinceau.

Autres articles à lire

Haut de page