Video deco - poncer un parquet

Cette vidéo vous montre commment poncer un parquet en bois avec une ponceuse portative à bande et une ponceuse professionnelle.

En tout premier lieu, isolez bien la pièce dans laquelle vous allez travailler, car la poussière du ponçage est très fine et passe partout. Aérez le plus possible mais sans provoquer de courants d’air.

Passez l’aspirateur partout et nettoyez le parquet. Nettoyez également entre les lattes de bois en vous aidant d’un couteau de peintre, tournevis ou autre afin d’éliminer tout objet qui pourrait abimer la ponceuse. Passez à nouveau l’aspirateur.

Il est conseillé d’utiliser des protections, masques anti-poussière et casque anti-bruit.

Vous pouvez utiliser une cale à poncer pour les petites surface, une ponceuse à bande portative pour les surfaces moyennes, ou louer une ponçeuse professionnelle pour les plus grandes surfaces. La règle d’or pour poncer le bois est de toujours poncer dans les sens des fibres, donc n’utilisez pas de ponceuse rotative ou le résultat serait catastrophique ! Ne restez pas non plus au même endroit avec la ponceuse en marche ou vous creuserez votre parquet.
Il existe des ponceuses triangulaires pour les angles.

Commencer par poncer avec un gros grains, ensuite un grain moyen, puis finir au grain le plus fin pour la finition. Aspirez et brossez entre chaque changement de grosseur de grains. Veillez également à toujours avoir un abrasif en bon état.

Nettoyez votre parquet à la fin en passant l’aspirateur et ensuite au chiffon humide afin d’éliminer toute la sciure.

Maintenant votre parquet est prêt à être coloré, décoré à votre guise, ciré, peint ou vernis.

Autres articles à lire

  • Video rolooking appartement - casser la longueur en séparant l’espace

    Yann KOLENC a une contrainte de taille : faire de ce séjour tout en longueur une pièce à vivre plus agréable, c’est-à-dire, casser cette longueur.

  • Vidéo de Véronèse : un peintre au talent exceptionnel

    De son vrai nom Paolo Caliari, Véronèse est né à Vérone en 1528. Fils de l’architecte, Piero Gabriele et de Catarina, Véronèse travaille avec son père dès son très jeune âge. Il acquière une certaine habilité pour le modelage des figurines en relief, et le jeune artiste est envoyé chez son oncle Antonio Badille pour y apprendre la peinture. En effet, ses parents ont très vite compris la passion ardente qui anime leur fils pour cet art. Élève brillant, Véronèse maîtrise très vite la peinture et reçoit plusieurs commandes de toute part. Avant l’âge de vingt ans, l’artiste a déjà obtenu plusieurs commandes de la part des églises de la région de Vérone. À part les édifices religieux, Véronèse a également participé à la décoration de plusieurs façades de maison.

  • Video deco - Poser du papier peint intissé

    On n’utilise pas la même technique pour poser du papier peint intissé que pour du papier peint standard. Déroulez votre papier peint intissé jusqu’au plafond en faisant bien attention à ce que le papier soit assez décollé du mur.

  • Video deco - changer un carreau de carrelage cassé

    Le carrelage est indispensable dans la maison, mais parfois, quand les carreaux sont cassés ou usés, on ne sait trop comment les changer. Pour cela, cette vidéo vous expliquera tout ce qu’il faut savoir.

  • Video - pose de tadelakt très facile grâce à un enduit tout prêt.

    Poser un enduit tadelakt très facilement grâce à cet enduit tout prêt de marque Perfectino.

Haut de page