Video deco - poncer un parquet

Cette vidéo vous montre commment poncer un parquet en bois avec une ponceuse portative à bande et une ponceuse professionnelle.

En tout premier lieu, isolez bien la pièce dans laquelle vous allez travailler, car la poussière du ponçage est très fine et passe partout. Aérez le plus possible mais sans provoquer de courants d’air.

Passez l’aspirateur partout et nettoyez le parquet. Nettoyez également entre les lattes de bois en vous aidant d’un couteau de peintre, tournevis ou autre afin d’éliminer tout objet qui pourrait abimer la ponceuse. Passez à nouveau l’aspirateur.

Il est conseillé d’utiliser des protections, masques anti-poussière et casque anti-bruit.

Vous pouvez utiliser une cale à poncer pour les petites surface, une ponceuse à bande portative pour les surfaces moyennes, ou louer une ponçeuse professionnelle pour les plus grandes surfaces. La règle d’or pour poncer le bois est de toujours poncer dans les sens des fibres, donc n’utilisez pas de ponceuse rotative ou le résultat serait catastrophique ! Ne restez pas non plus au même endroit avec la ponceuse en marche ou vous creuserez votre parquet.
Il existe des ponceuses triangulaires pour les angles.

Commencer par poncer avec un gros grains, ensuite un grain moyen, puis finir au grain le plus fin pour la finition. Aspirez et brossez entre chaque changement de grosseur de grains. Veillez également à toujours avoir un abrasif en bon état.

Nettoyez votre parquet à la fin en passant l’aspirateur et ensuite au chiffon humide afin d’éliminer toute la sciure.

Maintenant votre parquet est prêt à être coloré, décoré à votre guise, ciré, peint ou vernis.

Autres articles à lire

  • Vidéo brico : Comment percer et couper du verre facilement et proprement ?

    Très peu de bricoleurs osent percer ou couper du verre au risque de faire du dégât ou pire, se blesser sans obtenir un bon résultat. Si vous êtes, vous aussi, un bricoleur, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de manipuler le verre avec aisance.

  • Video bricolage - pose isolation maison

    Cette vidéo vous montre comment isoler un toit ou des murs. Poser un isolant thermique afin de bien isoler votre maison du froid, des courants d’air.
    Il s’agit dans cette vidéo d’un isolement mince. L’isolant mince doit tendu et disposé entre deux couches d’air et doit être parfaitement étanche à d’éventuels ruissellements d’eau. L’air de devra donc passer ni par les joints, ni par les bordures.

  • Video rolooking appartement - casser la longueur en séparant l’espace

    Yann KOLENC a une contrainte de taille : faire de ce séjour tout en longueur une pièce à vivre plus agréable, c’est-à-dire, casser cette longueur.

  • Video montage d’une piscine waterair

    Coup de projecteur sur cette vidéo portant sur les étapes d’installation d’une piscine enterrée en kit WATERAIR. Une technique accessible à tous les amateurs de bricolage.

  • Video deco - Poser du papier peint intissé

    On n’utilise pas la même technique pour poser du papier peint intissé que pour du papier peint standard. Déroulez votre papier peint intissé jusqu’au plafond en faisant bien attention à ce que le papier soit assez décollé du mur.

Haut de page