La récupération et le recyclage font contraste avec la tendance tout électronique. La récupération et le recyclage permettent de rendre la décoration plus brocante et plus nature sans trop de dépenses, mais avec beaucoup d’imagination.
Maison bio - La récupération d’eau de pluie
Depuis quelques années, la récupération d’eau de pluie se démocratise de plus en plus, particulièrement durant les périodes estivales où la restriction d’eau peut être imposée par l’Etat français.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Pour pousser les Français à adopter la pratique de la récupération d’eau de pluie, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, accorde un crédit d’impôt, à toutes les personnes, voulant acquérir les équipements destinés à cet effet. Cette pratique est non seulement très écologique, mais elle permet également de faire des économies conséquentes sur la facture d’eau, notamment pour tous ceux qui entretiennent un jardin.
Les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus, d’où la nécessité d’avoir recours aux énergies renouvelables. Mais en dehors de sa gratuité, savez-vous que l’eau de pluie est pure, douce et non calcaire ? Elle est non seulement conseillée pour arroser les petits légumes de nos jardins potagers, mais elle peut être aussi utilisée pour la consommations d’eau courante, quotidienne comme le lavage de la voiture, l’approvisionnement en eau des toilettes et du lave-linge.
Comment récupérer l’eau de pluie
Pour récupérer l’eau de pluie, il vous suffit seulement d’installer une citerne d’eau. Le volume de cette cuve sera choisi en fonction, de la pluviosité annuelle de la région où vous vous trouvez, mais surtout en rapport avec vos besoins quotidiens. Une cuve de récupération, vendue sous forme de colonne, de jarre ou de tonneau sera enterrée ou placée dans le sous sol. Les modèles aériens quant à eux se fixent solidement sur un socle, de préférence au nord de la maison.
Destinées au stockage de l’eau de pluie, ces cuves ou citernes seront reliées aux gouttières situées sur les versants du toit. Ces cuves sont équipées d’un collecteur avec filtre et trop plein, d’une pompe, ainsi que d’un petit robinet, pour le soutirage de l’eau. Surtout sollicitée par la population rurale, cette pratique se banalise de plus en plus dans les grandes villes. C’est « un geste vert », que chaque citoyen devrait accomplir, pour participer à la préservation de l’environnement.
Autres articles à lire
-
Utilisez le chauffe eau solaire dans votre maison
Le chauffe eau solaire vous donne l’occasion de participer à la protection de la nature et à limiter le réchauffement climatique. Il est tendance, économique et surtout écologique.
-
La literie se met aussi au vert
Il est plus que temps de troquer votre linge de chambre contre des
produits bio. Vos nuits passeront alors agréablement au vert ! -
Comment décorer la maison dans le style écolo ?
Pour une décoration au style écolo, on fait place aux matériaux naturels, aux plantes et les meubles sont choisis suivant la possibilité de recyclage.
-
Tendance écologique, de la noix de coco pour votre décoration murale
Envie d’exotisme ? Ornez votre intérieur en suivant la grande tendance : les décorations murales en noix de coco.