Des cheminées design et bio

Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

La cheminée au bioéthanol, un chauffage écologique

A l’origine, les cheminées sont des constructions assez lourdes, occupant toute la hauteur d’un mur, à largeur variable avec un conduit débouchant sur le toit pour évacuer la fumée issue du foyer à l’intérieur de la maison. Destinées à un usage quotidien comme le chauffage ou la cuisson, les cheminées limiteraient largement les risques d’incendie. La fumée évacuée dépose par contre de la suie sur les parois intérieures du conduit. De ce fait, la cheminée doit être régulièrement ramonée pour éviter tout risque inutile d’incendie et d’asphyxie. Ces cheminées classiques sont alimentées par des bûches ou du charbon de bois. Au fil des années, les cheminées se sont modernisées et certaines utilisent désormais le gaz.
Depuis quelques années, les cheminées connaissent une révolution en se convertissant à l’énergie verte. Bien que certaines personnes préfèrent les formes classiques des cheminées (ou cheminées capucines avec des plateaux ornementaux), le mode de combustion a suivi l’ère du temps et certaines cheminées fonctionnent au bioéthanol. En contribution à l’utilisation de l’énergie renouvelable, l’utilisation du bioéthanol est fortement encouragée. Ce combustible, comme son nom l’indique est de l’éthanol, communément appelé alcool d’origine végétal. Ce biocarburant est conçu à partir de cellulose, d’amidon ou de lignine hydrolysé. La canne à sucre par exemple peut être utilisée dans la production du bioéthanol.

Wallflame et Travelmate : deux cheminées design au bioéthanol

Ces cheminées design ne se contentent pas seulement de chauffer votre intérieur mais font également office de décoration pour une touche élégante et chaleureuse dans votre foyer. Michael Rösing vous propose le Wallflame, la flamme murale ! Cette cheminée aux lignes pures et au design très simple se fixe au mur. Avec 80 cm de largeur, 35 cm de profondeur et 40 cm de hauteur, la cheminée n’est pas bien grande mais chauffera aisément votre pièce avec ses flammes réglables. Vous pouvez utiliser le Wallflamme en toute sécurité. En effet, sa chambre de combustion est brevetée. Par ailleurs, la technique utilisée pour la combustion, l’éponge en céramique permet d’avoir des flammes régulières pendant 5 heures pour les 1.7 litres de bioéthanol. De haute technologie, cette cheminée est autonome vous permettant ainsi de choisir son emplacement.
Avec ces nouvelles cheminées de haute technologie, en plus de réchauffer votre intérieur, participent à la décoration de votre intérieur. De plus, vous n’avez plus à vous soucier de la suie. Fini le ramonage ! Le studio Vertijet vous propose pour sa part, toujours dans un style très design et fonctionnant au bioéthanol, la cheminée Travelmate. La simplicité de cette cheminée, dessinée dans des lignes parfaitement régulières donnera du raffinement à votre pièce. La beauté de la cheminée Travelmate est unanimement reconnue. En effet, celle-ci a déjà obtenu un Red Dot Award, une cérémonie relative au design et aux designers. Empruntant la forme d’un attaché-case, le foyer de Travelmate est fait en acier inoxydable, le corps est en acier noir poudré semi-brillant et en glass-ceramics. Transportable, cette cheminée peut être installée en intérieur comme en extérieur.

Autres articles à lire

  • Maison bio - La récupération d’eau de pluie

    Depuis quelques années, la récupération d’eau de pluie se démocratise de plus en plus, particulièrement durant les périodes estivales où la restriction d’eau peut être imposée par l’Etat français.

  • Design intérieur verte : Le bambou

    Le bambou, c’est la touche verte et naturelle que l’on apporte actuellement à notre intérieur design. Outre son aspect traditionnellement décoratif, force est de constater que le bambou est une matière écologique. Depuis cette redéfinition de son identité, il ne fait que faire parler de lui et est devenu l’allié de base de la décoration intérieure.

  • Déco écologique : rien ne se perd, tout se transforme

    Problème planétaire, la protection de l’environnement concerne tout le monde. Les idées de recyclage fusent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux objets décoratifs du foyer ?

  • Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement

    Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument !

  • La tendance est aux objets déco écolo

    Pour redonner un souffle nouveau à votre déco, pensez aux achats de proximité. Optez pour des objets déco provenant du secteur de l’artisanat et fabriqués avec des matériaux naturels.

Haut de page