Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

À l’origine du malentendu, le processus de photosynthèse

Beaucoup d’entre nous sont persuadés que la présence d’une plante verte dans une chambre à coucher est nocive. C’est parce que tout ce qui se raconte sur la photosynthèse nous le ferait croire. En effet, on nous l’a dit et redit : la photosynthèse se traduit par la respiration de la plante. Le jour, la plante rejette de l’oxygène et absorbe du gaz carbonique. La nuit, le processus se réalise inversement, c’est-à-dire que la plante rejette du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène. On se demande alors si la plante ne risque de nous pomper notre oxygène et nous asphyxier avec le gaz carbonique ainsi émis.

Finis les préjugés ! D’un point de vue scientifique, il a été démontré que le processus de photosynthèse s’arrête la nuit. La plante ne produit plus d’oxygène et ne rejette que très peu de gaz carbonique. De plus, elle absorbe peu d’oxygène comparé à la quantité qu’elle en produit. Par contre, elle absorbe plus de gaz carbonique qu’elle n’en rejette. Conclusion : une plante verte n’a donc rien de réellement dangereux pour notre santé.

Quelles plantes installer dans la chambre à coucher ?

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les plantes à disposer dans une chambre à coucher. Du reste, ce n’est qu’une simple question de goût.

Si vous aimez les orchidées, n’hésitez pas à en mettre dans votre chambre. Non seulement ces plantes sont jolies, mais en plus elles sont réputées pour être dépolluantes. Par ailleurs, sachez que les cactus sont un peu particuliers comparés aux autres plantes. En effet, ils absorbent le gaz carbonique durant la journée tandis qu’ils rejettent l’oxygène la nuit. Une bonne raison pour en mettre dans votre chambre à coucher !

En tout état de cause, si vous vous décidez à mettre une plante dans votre chambre, attention à bien l’entretenir pour éviter l’apparition de moisissures. Celles-ci représentent de sérieux risques pour les personnes sujettes aux allergies et aux crises d’asthme.

Autres articles à lire

  • La pompe à chaleur - chauffage économique et écologique

    La pompe à chaleur constitue une excellente solution de chauffage, et parmi les plus écologiques. Quelles sont les différentes sortes de pompes à chaleur et laquelle semble la mieux adaptée à vos besoins ?

  • La peinture Natura - une peinture naturelle durable et écologique

    Pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement, les laboratoires Natura ont inventé une peinture 100 % naturelle. Gros plan sur cette nouvelle idée.

  • Déco écolo : optez pour un revêtement de sol naturel

    Les tendances actuelles en matière de décoration intérieure sont le retour à la nature. Pour une décoration écologique, optez pour les revêtements de sol naturels. Ils ne manquent pas d’atouts en plus d’être esthétiques.

  • Décoration naturelle avec le cadre jardinière C Quoi.

    Une petite touche verte dans le salon, une ambiance zen et tendance, un plaisir à jardiner à l’intérieur et encore tant d’autres effets que le cadre jardinière de C Quoi peut procurer. A la fois sobre et esthétique, le cadre jardinière C Quoi peut être personnalisé à souhait.

  • Maison écologique, la toiture végétalisée

    Élégante et fonctionnelle, une toiture végétalisée peut embellir votre habitation tout en vous offrant la possibilité d’afficher votre conviction écolo. Voici quelques points à connaître sur cette toiture particulièrement en vogue.

Haut de page