Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

À l’origine du malentendu, le processus de photosynthèse

Beaucoup d’entre nous sont persuadés que la présence d’une plante verte dans une chambre à coucher est nocive. C’est parce que tout ce qui se raconte sur la photosynthèse nous le ferait croire. En effet, on nous l’a dit et redit : la photosynthèse se traduit par la respiration de la plante. Le jour, la plante rejette de l’oxygène et absorbe du gaz carbonique. La nuit, le processus se réalise inversement, c’est-à-dire que la plante rejette du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène. On se demande alors si la plante ne risque de nous pomper notre oxygène et nous asphyxier avec le gaz carbonique ainsi émis.

Finis les préjugés ! D’un point de vue scientifique, il a été démontré que le processus de photosynthèse s’arrête la nuit. La plante ne produit plus d’oxygène et ne rejette que très peu de gaz carbonique. De plus, elle absorbe peu d’oxygène comparé à la quantité qu’elle en produit. Par contre, elle absorbe plus de gaz carbonique qu’elle n’en rejette. Conclusion : une plante verte n’a donc rien de réellement dangereux pour notre santé.

Quelles plantes installer dans la chambre à coucher ?

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les plantes à disposer dans une chambre à coucher. Du reste, ce n’est qu’une simple question de goût.

Si vous aimez les orchidées, n’hésitez pas à en mettre dans votre chambre. Non seulement ces plantes sont jolies, mais en plus elles sont réputées pour être dépolluantes. Par ailleurs, sachez que les cactus sont un peu particuliers comparés aux autres plantes. En effet, ils absorbent le gaz carbonique durant la journée tandis qu’ils rejettent l’oxygène la nuit. Une bonne raison pour en mettre dans votre chambre à coucher !

En tout état de cause, si vous vous décidez à mettre une plante dans votre chambre, attention à bien l’entretenir pour éviter l’apparition de moisissures. Celles-ci représentent de sérieux risques pour les personnes sujettes aux allergies et aux crises d’asthme.

Autres articles à lire

  • Déco écolo : Opter pour les objets à énergie solaire.

    L’économie d’énergie étant depuis quelques années placées au cœur des controverses, le recours aux objets écologique est devenue plus que tendance. Aujourd’hui, l’énergie solaire ne concerne plus que l’électricité en général. En fait, la plupart des objets de décoration intérieure notamment des appareils luminaires sont proposées à énergie solaire.

  • Déco écologique : rien ne se perd, tout se transforme

    Problème planétaire, la protection de l’environnement concerne tout le monde. Les idées de recyclage fusent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux objets décoratifs du foyer ?

  • Maison écologique - Conseils pour une maison verte

    Pour réduire la pollution, le gaspillage et les dépenses d’énergie, commencez par modifier ou adapter certaines de vos habitudes quotidiennes. Pour ce faire, il suffit souvent de respecter les règles d’économie qui réglaient la vie de nos grands-parents.

  • Les bienfaits d’une plante décorative

    Il est important d’apporter quelques touches végétales dans la pièce non seulement pour la décoration mais aussi pour la santé.

  • Choisir son sapin de Noël : opter pour un sapin bio

    La fête de Noël ne serait pas la même sans le fameux sapin, symbole même de l’événement. Pour dégoter l’arbre le plus beau et agir par la même occasion en faveur du développement durable, suivez ces précieux conseils.

Haut de page