Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

À l’origine du malentendu, le processus de photosynthèse

Beaucoup d’entre nous sont persuadés que la présence d’une plante verte dans une chambre à coucher est nocive. C’est parce que tout ce qui se raconte sur la photosynthèse nous le ferait croire. En effet, on nous l’a dit et redit : la photosynthèse se traduit par la respiration de la plante. Le jour, la plante rejette de l’oxygène et absorbe du gaz carbonique. La nuit, le processus se réalise inversement, c’est-à-dire que la plante rejette du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène. On se demande alors si la plante ne risque de nous pomper notre oxygène et nous asphyxier avec le gaz carbonique ainsi émis.

Finis les préjugés ! D’un point de vue scientifique, il a été démontré que le processus de photosynthèse s’arrête la nuit. La plante ne produit plus d’oxygène et ne rejette que très peu de gaz carbonique. De plus, elle absorbe peu d’oxygène comparé à la quantité qu’elle en produit. Par contre, elle absorbe plus de gaz carbonique qu’elle n’en rejette. Conclusion : une plante verte n’a donc rien de réellement dangereux pour notre santé.

Quelles plantes installer dans la chambre à coucher ?

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les plantes à disposer dans une chambre à coucher. Du reste, ce n’est qu’une simple question de goût.

Si vous aimez les orchidées, n’hésitez pas à en mettre dans votre chambre. Non seulement ces plantes sont jolies, mais en plus elles sont réputées pour être dépolluantes. Par ailleurs, sachez que les cactus sont un peu particuliers comparés aux autres plantes. En effet, ils absorbent le gaz carbonique durant la journée tandis qu’ils rejettent l’oxygène la nuit. Une bonne raison pour en mettre dans votre chambre à coucher !

En tout état de cause, si vous vous décidez à mettre une plante dans votre chambre, attention à bien l’entretenir pour éviter l’apparition de moisissures. Celles-ci représentent de sérieux risques pour les personnes sujettes aux allergies et aux crises d’asthme.

Autres articles à lire

  • La literie se met aussi au vert

    Il est plus que temps de troquer votre linge de chambre contre des
    produits bio. Vos nuits passeront alors agréablement au vert !

  • La réduction d’énergie domestique

    Comment économiser sur l’énergie de la consommation d’électricité dans une maison. Votre facture sera nettement moins lourdes en suivant ces quelques conseils et l’environnement ne s’en portera que mieux.

  • Découvrez la collection hiver 2009/2010 de Bleu Nature

    Spécialisée dans la manipulation créative du bois flotté, la maison Bleu Nature rend hommage au design décoratif et à l’écologie dans sa collection 2009/2010.

  • Le bois est en vogue

    Les tendances 2012 en matière de décoration d’intérieur sont bien connues aujourd´hui. Avec l’apogée des matériaux naturels comme le bois, ou encore le papier recyclé, ce style permet une certaine luminosité dans la maison et une innocence plutôt charmante.

  • Design et modernes, optez pour des créations écologiques

    Les créateurs s’attèlent désormais à la création d’objets décoratifs écologiques. Si le suédois Ikea propose la lampe Sunnan exploitant l’énergie solaire, le designer néerlandais opte pour la récupération et le recyclage afin de créer du mobilier et des objets décos divers.

Haut de page

Contact