Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

À l’origine du malentendu, le processus de photosynthèse

Beaucoup d’entre nous sont persuadés que la présence d’une plante verte dans une chambre à coucher est nocive. C’est parce que tout ce qui se raconte sur la photosynthèse nous le ferait croire. En effet, on nous l’a dit et redit : la photosynthèse se traduit par la respiration de la plante. Le jour, la plante rejette de l’oxygène et absorbe du gaz carbonique. La nuit, le processus se réalise inversement, c’est-à-dire que la plante rejette du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène. On se demande alors si la plante ne risque de nous pomper notre oxygène et nous asphyxier avec le gaz carbonique ainsi émis.

Finis les préjugés ! D’un point de vue scientifique, il a été démontré que le processus de photosynthèse s’arrête la nuit. La plante ne produit plus d’oxygène et ne rejette que très peu de gaz carbonique. De plus, elle absorbe peu d’oxygène comparé à la quantité qu’elle en produit. Par contre, elle absorbe plus de gaz carbonique qu’elle n’en rejette. Conclusion : une plante verte n’a donc rien de réellement dangereux pour notre santé.

Quelles plantes installer dans la chambre à coucher ?

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les plantes à disposer dans une chambre à coucher. Du reste, ce n’est qu’une simple question de goût.

Si vous aimez les orchidées, n’hésitez pas à en mettre dans votre chambre. Non seulement ces plantes sont jolies, mais en plus elles sont réputées pour être dépolluantes. Par ailleurs, sachez que les cactus sont un peu particuliers comparés aux autres plantes. En effet, ils absorbent le gaz carbonique durant la journée tandis qu’ils rejettent l’oxygène la nuit. Une bonne raison pour en mettre dans votre chambre à coucher !

En tout état de cause, si vous vous décidez à mettre une plante dans votre chambre, attention à bien l’entretenir pour éviter l’apparition de moisissures. Celles-ci représentent de sérieux risques pour les personnes sujettes aux allergies et aux crises d’asthme.

Autres articles à lire

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Déco écolo : va pour les objets à énergie solaire !

    A l’heure où les économies d’énergie sont de rigueur pour garantir l’avenir de notre planète, l’utilisation des appareils à énergie solaire semble appropriée. Découvrez notre sélection d’objets déco à énergie solaire.

  • Cuisine et ustensiles bio pour votre décoration intérieure

    On parle souvent d’une cuisine saine préparée avec des aliments bio. Mais quand est-il vraiment de vos ustensiles de cuisines ?

  • La literie se met aussi au vert

    Il est plus que temps de troquer votre linge de chambre contre des
    produits bio. Vos nuits passeront alors agréablement au vert !

  • Mur végétal, astuces et avantages

    Ecologique et esthétique, le mur végétal est un style très en vogue. Tel un tableau végétal, ce style de décoration de la maison est peu encombrant, est une solution efficace contre l’humidité et présente plusieurs avantages tels que la régulation thermique de la maison.

Haut de page